Quels lieux pour pratiquer la randonnée autour de Dubaï?

Dubaï est célèbre pour ses activités touristiques telles que la Burj Khalifa et ses nombreuses attractions.
Bien que beaucoup associent Dubaï à ses gratte-ciels de renommée mondiale, l’émirat abrite également de superbes paysages naturels, des dunes du désert aux montagnes et aux plages. Cet émirat a d’autres atouts si vous prenez la peine de faire quelques kilomètres. Il existe un paradis pour les amateurs de randonnée à quelques heures de route de Dubaï. Haut dans les montagnes Hajar, Hatta est réputé pour son climat plus doux et sa faible humidité si vous ne supportez pas les chaleurs écrasantes des villes. Vous trouverez plein d’informations dans cet article pour préparer votre voyage à Dubaï.

Les randonneurs et les vététistes peuvent profiter de nombreux sentiers de plusieurs kilomètres. Hatta est un paradis pour tous ceux qui aiment pratiquer la nature et le trekking. Les paysages de la région sont magnifiques, en particulier avec le barrage Hatta surplombant l’eau et les majestueuses montagnes Hajar (chaîne montagneuse présente à l’Est des Émirats arabes unis et au Nord-Est du sultanat d’Oman). Le pays a vu une variété de superbes sentiers de randonnée s’ouvrir ces dernières années.

Sur place, vous aurez la possibilité de visiter Hatta Heritage Village. Un bon moyen de découvrir un village local de l’époque. C’est l’un des plus anciens villages des Emirats Arabes Unis, ce dernier fut restaurer en 2001. Vous y verrez un très beau fort, de très anciennes mosquées et d’anciennes maisons.

Du côté de Fujairah…

Fujairah est très visitée par les habitants et expatriés des Emirats. Notamment pour la destination Wadi Tayyibah. Parcours très utilisé par les nombreux randonneurs chaque année. Située entre les montagnes et la mer, l’émirat est l’endroit idéal pour la randonnée. Wadi Tayyibah offre un itinéraire assez interessant de 20 km partant de Masafi à Dibba. Une randonnée relativement facile, idéale pour les débutants.

Et le désert ?

Incontournable ! Le désert proche de Dubaï figure parmi les choses à faire sur place. Il existe plusieurs possibilités de le découvrir (une excursion en montgolfière par exemple). Plusieurs formules vous seront proposées pour découvrir le désert de Dubaï. Cela peut même se faire en un après-midi + soirée par exemple. Vous avez même la possibilité de faire un safari 4×4. Ou si vous aimez les animaux, vous pourrez parcourir ce bel endroit à dos de dromadaire. Découvrez ce reportage sur le désert de Dubai en cliquant ici.

Al Qudra est l’un des déserts les plus proches de Dubaï. Ce dernier est à même pas une heure de route de la ville. ce n’est pas pour rien que beaucoup de résidents et de locaux s’y rendent. Parfait pour débuter votre sortie dans le désert sans être trop éloigné de la ville… Pour les plus courageux, il y a le désert Sweihan, situé entre Dubaï et Abu dhabi. Ce dernier vous permettra de faire du hors piste.

Et pourquoi pas faire un sommet ?

Vous souhaitez réaliser un sommet à plus de 1 240 mètres de hauteur ? Jebel Hafeet est fait pour vous. Au sommet, la magnifique vue sur Al Aïn est à voir absolument ! Pour les moins courageux vous pouvez même le faire en voiture… Bien que la randonnée sur cette montagne ne soit pas la plus facile, le voyage et la vue en valent la peine, ce qui en fait l’une des meilleures randonnées de tous les Emirats Arabes Unis.

Mais ce n’est pas tout, si vous êtes fan d’archéologie, vous y trouverez de nombreuses anciennes tombes datant de plus de 5000 ans. Rien que ça !!! Le saviez-vous ? Jebel Hafeet est aussi l’ascension phare du UAE Tour, issu de la fusion du Tour de Dubai et l’Abu Dhabi Tour en cyclisme. Le parc Green Mubazzarah, au pied de la montagne, abrite un complexe de piscines naturelles pour hommes et femmes, propices à la détente après avoir fait le sommet en randonnée.