Quelques conseils avant de randonner en Australie

L’Australie est un pays gigantesque! Tout voir en un seul voyage ne se produira probablement pas pour vous. Le pays fait partie du plus petit continent du monde, mais il se classe au 6e rang mondial selon la taille par rapport aux autres pays. Vous l’aurez compris, il vous faudra du temps et y revenir à plusieurs reprises.

L’Australie est connue pour ses nombreuses randonnées (de tous niveaux). Dans cet article vous y découvrir quelques conseils avant de vous rendre en Australie.

Avant de vous rendre en Australie, faut-il un visa ?

Pour débarquer sur cette île pas comme les autres, un visa touristique est indispensable. Il existe toutes sortes de visas pour s’y rendre. Tout dépendra de ce que vous comptez faire sur place. Avec le “visitor visa“, par exemple, vous pourrez rester pour une durée de 3, 6 ou même 12 mois. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de faire une demande de visa en ligne en quelques clics. Néanmoins, si vous souhaitez rester plus de 6 mois, on vous demandera certains justificatifs (ressources financières, assurances,…). Bon à savoir, sachez qu’un visa touristique est obligatoire pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne.

Que visiter en Australie ?

Comme nous le disions plus haut, l’Australie est un pays-continent. Donc vous aurez besoin de beaucoup de temps pour tout visiter. En dehors de la capitale du pays (Camberra), la plupart des grandes villes se situent sur la côte. Si vous souhaitez obtenir des conseils utiles, autourdublog.fr vous aidera sur les lieux à visiter et à faire absolument. Entre la Grande barrière de Corail, les plaines désertiques de l’Outback, il y a de quoi faire sur place quand on aime la nature.

➔ Si vous deviez retenir quelques endroits à visiter, en voici quelques-uns:

  • L’Outback (si vous aimez le désert, vous verrez l’arrière-pays avec un climat semi-aride),
  • Territoire du Nord (Vous vous sentirez seul(e) dans cette nature immense. C’est la partie la moins peuplée du pays),
  • Australie-Occidentale (Une région aride de l’Outback, avec comme ville principale Perth),
  • Tasmanie (situé au-delà du bush, la Tasmanie est peut-être isolée du reste du pays, mais elle reste l’un des meilleurs endroits à visiter en Australie),
  • Queensland (situé au nord-est du continent, vous y verrez la Grande barrière de Corail),
  • Victoria (avec sa capitale Melbourne, vous avez de quoi faire),
  • Australie du Sud (si vous aimez la nature sauvage extrême, c’est là-bas que ça se passe),
  • Nouvelle-Galles du Sud (située au sud-est de l’Australie, vous aimerez ses villes côtières et ses parcs nationaux. Sans parler de Sydney…).

La randonnée en Australie

Comme pour toute activité sportive, vous avez besoin de connaissances de base, de compétences et bien entendu d’un minimum d’équipements. N’hésitez pas à prendre un guide sur place, la plupart des randonneurs découvrent les randonnées pédestres australiennes avec peu ou pas de problèmes, mais il vaut mieux être préparé et avoir le bon équipement.

➔ Voici l’essentiel avant de partir en randonnée :

  • Un imperméable et vêtements de rechange chauds et secs,
  • Une boîte d’allumettes stockée dans un conteneur étanche ou une allume-feu,
  • Assez de nourriture pour votre trek et des rations d’urgence,
  • Un sifflet (utile si vous êtes perdu),
  • Une boussole et une carte,
  • Une trousse de premiers soins comprenant une couverture, des pastilles de purification d’eau,
  • De l’eau.

Et les animaux en Australie ?

L’Australie abrite beaucoup d’animaux sauvages et inhabituels que vous rencontrerez lors d’une randonnée. Certains n’existant qu’en Australie (Kangourou, Koala, …). Il existe également des espèces très dangereuses (les serpents, par exemple), alors gardez un œil sur l’endroit où vous mettez les pieds, en particulier sur les sentiers éloignés où les serpents sont très présents. Gardez à l’esprit que les serpents ne sont pas agressifs, ils refusent juste de se faire piétiner quand vous marchez dessus. Si vous deviez en croiser un, n’essayez jamais de le manipuler, reculez doucement et laissez-les avancer.

Que vous exploriez le style de vie traditionnel des peuples autochtones du pays, que vous vous détendiez sur une plage ensoleillée ou que vous passiez la nuit dans un lieu chaud de la ville, l’Australie a quelque chose de spécial à offrir à chaque visiteur. C’est ce qui la rend si unique ! Avec une foule de choses formidables à voir et à faire, votre travail sera d’optimiser un maximum votre voyage. Bonne Rando !