velo-route-accessoires

Que savoir sur les accessoires de transmission et pédales de vélo route

Pour le bon fonctionnement d’un vélo, différentes pièces sont indispensables. Au nombre de ceux-ci, il y a bien évidemment les accessoires de transmission du vélo. Ils sont très importants, car c’est à eux de transmettre la force que vous exercez sur les pédales et d’entrainer une rotation de la roue située en arrière. Les accessoires de transmission d’un vélo de route se trouvent généralement sur le côté droit. Voici l’essentiel à savoir sur cet ensemble.

Qu’est-ce qu’un vélo de route ?

Un vélo de route est un modèle qui est équipé d’un guidon courbé, d’un cadre très léger, des roues qui font 700 mm de diamètre et des pédales de vélo de route. Dans cette catégorie de vélo, vous trouverez aussi bien des modèles pour une pratique récréative que pour les compétitions. Ainsi, vous pouvez opter pour ce type de vélo lorsque vous êtes un cycliste recherchant un modèle performant.

La première raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent ce modèle, c’est sa grande efficacité. Il jouit d’une configuration sportive tout en étant léger. De plus, ses différents composants sont performants, ce qui permet aux cyclistes d’atteindre leurs objectifs. Si vous vous demandez si un vélo de route est fait pour vous, sachez que tous les profils de cyclistes peuvent s’en servir. Cependant, vous devez penser à bien définir vos besoins. À titre illustratif, si vous souhaitez booster vos performances personnelles au guidon d’un vélo, c’est le modèle le plus adapté. Pour ce qui est du budget à prévoir pour acheter un vélo de route, il faut entre 180 euros et 3 000 euros.

Quelles sont les pièces principales dédiées à la transmission ?

Le système de transmission d’un vélo de route est principalement composé des accessoires ci-dessous.

Le pédalier

Le pédalier est composé de plusieurs plateaux. En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo, vous pouvez opter pour un modèle à double ou à triple plateau. Dans la pratique, ceci correspond au nombre exact de couronnes au niveau du pédalier avant. Par ailleurs, il faut ajouter que chaque plateau du pédalier possède un certain nombre de dents. Ces derniers constituent une cannelure qui permet d’entrainer la chaîne lors de la conduite.

Les pédales

Les pédales sont comme des manivelles. Elles constituent la liaison entre le pied du conducteur et le système de transmission. C’est grâce aux pédales que le cycliste actionne le système de transmission.

Le dérailleur

Le dérailleur est l’accessoire qui permet de faire naviguer la chaîne. Cette navigation part du petit plateau vers le grand plateau. Le rôle d’un dérailleur est capital et sa manipulation doit se faire avec tact. En effet, une mauvaise manipulation peut entrainer rapidement un déraillement lors d’une course. Qu’il s’agisse du dérailleur avant ou arrière, un entretien régulier est nécessaire pour optimiser les performances de la pièce.

La chaîne

C’est l’élément qui assure la liaison entre les différents éléments du système de transmission. La chaîne est aussi l’accessoire qui doit être changé régulièrement. En général, elle doit être changée après chaque 5 000 kilomètres.

Quelques marques dédiées aux pédales de vélo route

Pour acheter des pédales pour votre vélo de route, vous avez différentes options. En effet, pour répondre à tous besoins, de nombreuses marques mettent sur le marché des pédales. Cependant, elles ne sont pas forcément toutes fiables. Entre autres, vous devez miser sur des marques dédiées aux pédales de vélo de route comme :

  • Look;
  • Atoo ;
  • Exus ;
  • Mavic ;
  • Zefal ;

Pour acheter vos pédales gauches ou droites de bonne qualité, vous pouvez aussi vous tourner vers Shimano ou Maillard. Par ailleurs, quelle que soit la marque que vous choisissez, prenez le temps de vérifier la compatibilité de la pédale avec votre vélo de route.