Comment préparer son sac de randonnée

Avec les vacances qui approchent, vous envisagez de partir en randonnée et vous voulez savoir comment bien remplir son sac à dos pour un voyage routard ? Suivez nos conseils pour vous préparer au voyage.

Comment remplir et organiser son sac à dos

Tout d’abord, pour un sac à dos de randonnée idéal, pensez à l’équilibrage. En effet, un poids mal réparti peut causer des douleurs gênantes à force. Ainsi, dans le bas du sac à dos, vous rangerez les vêtements et le duvet, pas trop lourd et parfait pour amortir lorsque vous posez votre sac. Au milieu, c’est là que vous placerez les affaires plus lourdes (trousse de toilette, trousse de secours etc), au plus proche de votre centre de gravité et du dos. Enfin, en haut, vous placerez les affaires plus légères et souvent utilisées. En organisant votre sac de cette façon, vous aurez un sac bien équilibré.

De même, pour un côté plus pratique en voyage, vous pouvez ranger vos affaires dans des sacs de couleurs différentes selon les catégories. Idéal pour ne pas déballer tout son sac pour trouver un objet.

Comment plier ses vêtements dans son sac à dos

Clairement, il existe de nombreuses vidéos Youtube pour vous aider à mieux plier vos vêtements pour un sac de randonnée… le secret, c’est le roulage ! En effet, vos vêtements doivent être enroulés sur eux-même pour s’imbriquer facilement dans votre sac et gagner un maximum de place.

Attention, exception pour votre duvet ! Pour ranger votre duvet dans votre sac de randonnée, utilisez le sac de compression et “tassez-le” à l’intérieur, sans chercher à le rouler, pour éviter qu’il ne s’abîme.

Où mettre la tente dans un sac à dos ?

A l’intérieur du sac ou à l’extérieur, à vous de choisir ! Beaucoup de randonneurs préfèrent placer cet équipement de randonnée en haut de leur sac, à l’extérieur ou dedans. Attention, cependant, si vous accrochez votre tente sur le haut du sac, pensez à veiller à ce qu’elle ne subisse pas l’eau qui la rendrait plus lourde.

Quel est le poids idéal d’un sac de randonnée ?

Si vous faites une randonnée itinérante, le poids de votre sac à dos de randonnée est un élément essentiel à prendre en compte pour ne pas vous fatiguer inutilement.

Parlons tout d’abord contenance. Pour un week-end avec nuit en refuge, on conseille un sac de 30 litres, 40 litres si c’est pour la semaine, et 50 litres en tout si vous ajoutez une tente. De même, on dit souvent que le poids idéal d’un sac de randonnée correspond à 10% de votre poids.

Ça, c’était pour les chiffres, mais dans les faits, attention au piège de la surcharge ! En effet, le sac idéal, c’est avant tout le sac qui correspond au voyage que vous allez faire. Ne prenez pas un sac trop grand “au cas où”, c’est le meilleur moyen de le remplir de choses inutiles et lourdes.

Pour garder un sac léger, vous devez penser à l’utilité de chaque objet. A comment vous pouvez remplacer les objets lourds par d’autres objets plus légers. Le but n’est en effet pas de remplir votre sac. C’est de le remplir de choses utiles et indispensables. Privilégiez les objets et vêtements multi-usages, ne prenez pas trop en vous disant que ce n’est pas si lourd… C’est lourd et c’est cette lourdeur qui peut faire différence lors de votre randonnée selon skyscanner.