Ours polaire en Actique [documentaire]

UN MONDE MORTEL : LA GUERRE DES MONDES. L’Arctique est l’endroit où habite le plus grand chasseur de la terre : l’ours polaire. Mais malgré son poids, sa taille et sa force, chercher de quoi se nourrir n’est pas chose facile.


Dans la peau d’un prédateur : Pôles

Des mirages se dessinent au-dessus de la banquise immaculée. Parmi ces brumes incertaines, un fumet hésitant se dessine près d’une congère. Un ours hume l’air gelé. Dans la peau de l’ours blanc, on comprend que… ça sent le phoque! Ce fumet est celui d’un jeune phoque marbré caché sous la fine pellicule de neige. Quelques enjambées, quelques coups de pattes pour dégager le couvercle, et voici le snack à base de jeune phoque. Sous la banquise, protégé des ours par plusieurs mètres de glace congelée, des bélugas- les baleines blanches – chassent le flétan… à vue. Dans leur environnement en 3 dimensions, des individus se communiquent les bons coins de pêche à des kilomètres de distance.

Le bavardage de ces chasseurs fantômes est incessant. Au contraire, au pôle sud, les léopards de mer chassent en silence. Ils n’en restent pas moins de fins stratèges. Une chasse basée sur la vue, l’expérience et surtout une parfaite connaissance des calendriers des proies. Quand les parents manchots vont-ils partir se nourrir en mer, quand vont-ils revenir, quand les jeunes vont ils prendre leur premier bain, quels sont leurs points de mise à l’eau? Autant de questions dont les réponses font partie de la culture de chasse du léopard de mer dont on suit les pérégrinations sous la surface des baies couvertes de glaçons. Quand sa saison de chasse se termine avec l’automne austral, le printemps septentrional réveille l’ours blanc qui part en chasse. Ainsi se boucle une année dans la vie des prédateurs des pôles.