Nous, nos chiens, le monde [Interview]

Vous venez nous parler de votre projet Nous, nos chiens, le monde, mais tout d’abord qui êtes-vous ?

[Lisa] Je m’appelle Lisa et mon compagnon s’appelle Lucas. On a 23 ans et nous vivons actuellement dans l’Oise au nord de Paris, avec nos trois chiens, Arenita, Artic et Roche, tous adoptés. Arenita est une croisée podenco Andalou, Artic un pinscher nain et Roche un berger de Maremme et des Abruzzes.

[Lucas] On s’est rencontré sur une appli de rencontres et on a très rapidement vu nos points communs, nos envies communes. Dès les premiers mois, on mettait au point des projets fous. Au final, au bout de quelques mois, notre choix s’est fixé sur ce projet: faire un tour du monde en mode backpackers avec nos chiens- à l’époque deux- en passant par des structures de protection des animaux.

Lisa
Lisa

D’accord, donc le but de votre projet c’est de faire un tour du monde des structures de protection des animaux ?

[Lisa] Oui mais pas seulement loin de là. En fait, on a voulu intégrer le maximum de nos envies. Il y avait des critères indispensables. Par exemple, partir le plus léger possible sans durée, avec nos animaux et en passant à pied par les zones reculées, belles et sauvages de notre planète afin de les découvrir mais aussi de les partager.

[Lucas] De plus, notre projet suivant est d’ouvrir un refuge à notre retour, nous pourrons donc nous nourrir de notre expérience pour réaliser ce second projet.

Sur votre carte on peut voir 4 annexes, pouvez vous nous en parler ?

[Lucas] Ces annexes sont des itinéraires supplémentaires qui demandent une logistique plus importante et donc plus de moyens financiers. Par exemple, pour le trajet du Groenland, une terre de glace et de froid, peu peuplée, aux conditions extrêmement difficiles, nous aurons besoin d’équipements plus techniques, de choisir un moyen plus efficace que les sac à dos afin de transporter plus, de revoir notre manière de voyager avec les chiens, etc…  De monter une véritable expédition.

[Lisa] La seconde raison sont les pays qui ne sont pas dog friendly, par exemple ceux qui demandent des quarantaines pour les chiens, comme nombre de pays en Océanie ou encore l’Islande qui est un enfer administratif et un gouffre financier (vaccins et tests très récents demandés, avion ou bateau pour rejoindre l’île, coût de la vie très élevé).

Mais des tourdumondistes, il y en a déjà beaucoup, et beaucoup cherchent, d’une manière ou d’une autre, à vivre de ça, qu’est-ce qui vous distingue?

[Lisa] Eh bien nous ne sommes pas des explorateurs de renom comme Mike Horn, Sarah Marquis ou encore plein d’autres, c’est certain. Nous avons encore beaucoup à apprendre, nous ne sommes pas dans une forme physique parfaite, nous savons que notre préparation est certes convenable, mais insuffisante.

[Lucas] Cependant, nous croyons à l’idée qu’on n’est jamais totalement prêt et qu’il faut tout de même se lancer. L’important, il nous semble c’est de croire en sa capacité d’adaptation, donc pour notre projet nous nous sommes concentrés sur sa personnalisation. C’est notre cœur qui a dicté notre envie d’associer notre tour du monde avec la simplicité du backpacking, le partage des valeurs de protection des animaux et de la nature. Nous croyons que, pour un tour du monde, cet angle-là n’a pas souvent été pris. À cela s’ajoute qu’avec nos trois chiens, nous formons une belle petite troupe, ce qui ne peut que pimenter l’aventure. De plus, on espère montrer qu’il est possible de voyager au bout du monde avec ses chiens et somme toute, être la meilleure des expériences à vivre avec ses chiens.

Avez-vous déjà voyagé ainsi et n’avez-vous pas peur des difficultés supplémentaires qu’engendre de voyager avec des chiens, cela même si vous ne prenez pas d’avion?

[Lisa] Tout d’abord, oui et non, nous avons déjà voyagé en mode backpack avec nos chiens, mais nous ne l’avons ni fait sur une très longue durée, ni en dehors de la France. Nous avons notamment fait la partie nord du GR20 en Corse durant l’été 2020, pour laquelle on a fait une vidéo sur notre chaîne Youtube PaWild, et nous avons fait divers voyage en mode backpack en France par ci par là (Morvan, Alpes et Vercors, Pyrénées, Cantal). Nous avons également testé notre matériel cet hiver en altitude, sous la neige et par -15°C.

[Lucas] Ensuite, oui les chiens peuvent devenir un vrai problème si vous vous contentez des villes, car la plupart des lieux leurs sont interdits, cependant, en restant la plupart de notre temps loin des zones très urbanisées, on évite ces contraintes. Notre but est de passer du temps dans les grands espaces plutôt que dans les villes.

[Lisa] En fait, une des grandes difficultés découverte en préparant le voyage est la gestion des certificats sanitaires des chiens. Ils ne sont valables que 10 jours en général et sont demandés par la douane du pays lorsqu’on veut y entrer. Tout le jeu sera de trouver une ville suffisamment proche de la frontière afin de pourvoir faire le chemin vétérinaire frontière en moins de dix jours, à pied ou en stop. Ce qu’il faudra aussi prendre en compte c’est que selon les pays, il faut prévenir à l’avance afin qu’un vétérinaire soit également présent à la frontière.

A côté de ça, les formalités de visa pour nous semble presque plus simple…

[Lucas] Il reste une difficulté éventuelle, la rencontre avec d’autres chiens errants ou de protection de troupeau. C’est inévitable et dans la plupart des cas, les rencontres seront sans accroc mais il peut arriver que nous tombions face à face avec un ou plusieurs chiens agressifs. C’est une source d’inquiétude pour nos chiens car même si les chiens s’attaquent rarement à l’homme sans raison, il en va différemment entre eux, ils ont leur propres moyens de communication et leurs codes territoriaux. Mais bon, on prend ça comme les risques pour nous même, la vigilance est mère de sûreté et le sang froid la manière de faire face aux chiens agressifs.

Pourquoi avoir décidé de commencer en Amérique du Sud et plus particulièrement la Guyane Française?

[Lucas] A l’origine, le projet était de commencer le voyage par un grand tour de l’Afrique en commençant par l’Afrique du Sud. Un début de voyage qui aurait été exigeant, trop peut-être, quoiqu’il en soit Roche a croisé notre chemin. Tout de suite, nous avons su que l’adopter serait faire une croix pour le moment sur l’Afrique. Roche est un grand chien au poil épais, plutôt adapté au climat froid. Cependant, avec une période d’adaptation, et l’équipement adapté pour lui, le climat chaud et tropical de la Guyane française et du Brésil, du début de notre voyage, devrait être supportable. En effet, contrairement à l’Afrique, l’eau y est omniprésente, alors on pourra le mouiller très régulièrement et même lui mettre une veste rafraîchissante. Et puis, plus on est de fous, plus on rit.

[Lisa] Pourquoi la Guyane en premier? Pour plusieurs petites raisons: le désir de découvrir la faune et la flore tropicale, l’absence de visa, le fait de vouloir faire un véritable tour de l’Amérique du sud et cela en prenant le vol le plus court depuis la France, et puis un petit pays c’est bien pour commencer.

Combien va coûter ce projet et comment allez-vous le financer?

[Lucas] Nous, nos chiens, le monde est un projet qu’on voulait sans limite de durée restrictive. Nous voulons la liberté d’avancer comme bon nous semble, à notre rythme. Néanmoins, nous avons, grâce au planificateur acontresens, tracé très théoriquement un itinéraire passant par les pays que nous souhaitons visiter de sorte à avoir une estimation de la distance à parcourir. Nous avons supposé parcourir 25 km par jour. A pied c’est une bonne moyenne, parfois ça sera moins, parfois plus, par contre c’est rien en stop. Donc 25km/jour représente une moyenne de notre rythme sur le long terme. La totalité du parcours représente 11 ans et demi, et un budget de 89 702€. Si on compte les annexes …7079 jours soit 20 ans et 141 525€… Bien évidemment cela n’est que théorique… si vous voulez plus de détails sur le budget, vous pourrez les trouver bientôt sur notre page Facebook.

[Lisa] Finalement, la question la plus urgente n’est pas combien va coûter le projet mais plutôt combien va t’on dépenser année après année. Le budget annuel estimé -largement- est d’environ 5840 euros pour nous deux et les trois chiens. Ce qui donne mensuellement environ 486 euros.

Quoiqu’il en soit, nous partons avec 20 000 euros, de quoi voyager pendant trois ans et demi sans soutien financier extérieur.

C’est pourquoi, sur le long terme, nous avons pensé le projet avec du sponsoring et du financement participatif avec Tipeee. Ce qui allait parfaitement aussi avec notre envie de produire des vidéos, des photos, des reportages, voire un livre.

Par ailleurs, un autre point qui nous tenait à cœur : le Tipeee ne profitera pas qu’à nous puisque 5O% des dons seront reversés aux structures de protection que nous visiterons. 

Comment peut-on suivre votre projet?

De quatre manières différentes et complémentaires. Sur notre chaîne Youtube PaWild, où nous allons poster une vidéo de voyage par pays minimum, une vidéo reportage par structure de protection des animaux qui le souhaite, et des vidéos diverses selon les opportunités et les envies des spectateurs de la chaîne. Sur notre page Facebook, nous publierons des news, et des retours sur notre matériel. Sur Instagram, nous publierons nos meilleures photographies. Notre compte Instagram se veut qualitatif et non pas informatif. D’ailleurs, l’impression de photographies fait partie des rétributions possibles d’un don sur Tipeee. Tipee est le dernier moyen de nous suivre, nous y communiquerons notre position en temps réel, notre trajet détaillé, et les informations de suivi des envois des contreparties comme les photographies.

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUsOwn9Y89T2lN_UC0jasoQ

Facebook : https://www.facebook.com/PaWild.YTB

Instagram :https://www.instagram.com/pawild_ytb/

Tipee : https://fr.tipeee.com/pawild