Népal: capitale de la randonnée

Le Népal est sans doute la capitale mondiale du trekking et de la randonnée, le pays possède les plus hautes montagnes du monde, dont le mont Everest. Beaucoup de gens visitent le pays juste pour faire de la randonnée au Népal ou juste du tourisme. C’est le pays idéal pour les amoureux de randonnée. Le Népal c’est aussi Kathmandou, capitale politique et religieuse du pays, dont elle est également la plus grande ville.Elle se situe au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati, avec une altitude de 1 350 m. Au départ de Kathmandou, vous pouvez effectuer une randonnée pour visiter le Sanctuaire des Annapurnas. Une randonnée qui vous conduira à la rencontre d’un pays, d’une culture et de partir faire une randonnée au Népal dans un lieu mythique sous les plus hauts sommets du monde!

  • Quand partir au Népal ?

Quand y aller? Beaucoup de personnes nous envoient cette question. Les meilleures saisons pour effectuer une randonnée au Népal sont: Mars-Juin et Septembre-Novembre. Durant cette période, le temps est généralement beau et le ciel est très clair. Bien entendu, Il est possible de faire un trek hors saison, mais attendez-vous à beaucoup de pluie (et sangsues) pendant la mousson.

  • Quels vêtements amener au Népal?

Tout dépendra de votre randonnée au Népal. On n’amène pas le même matériel pour une expédition afin de faire le sommet de l’Everest et le tour des Annapurnas 😉
Mais pour faire simple, le matériel de base est: de confortables chaussures de randonnée, un sac de couchage et quelques vêtements (être prêt pour une gamme de conditions météorologiques). Il est préférable de voyager léger, ne prenez que ce dont vous avez besoin et laisser le reste à la maison. Il est possible de tout acheter sur place à Katmandou et Pokhara mais ne vous attendez pas à de vraies marques, ce n’est que de la contrefaçon.

  • Et l’assurance dans tout ça?

Ai-je besoin d’une assurance ou non? Il est préférable d’aller avec une agence de voyage spécialisée dans les treks au Népal. Partir à l’aventure c’est sympa mais très risqué! L’assurance de sauvetage est très intéressante avec les agences. Il serait très coûteux de payer un sauvetage par hélicoptère à 5000 mètres…Alors autant partir en randonnée l’esprit tranquille au pays des moines bouddhistes 🙂