Meurtre dans la région du Toubkal au Maroc

C’est une sordide affaire, dont les contours se dévoilent peu à peu ces derniers jours.  Un meurtre a eu lieu dans la région du Toubkal au Maroc. Abritant une large partie des montagnes les plus hautes d’Afrique du Nord, la région du Toubkal offre de magnifiques paysages à ceux qui viennent y passer des vacances ou bien s’y installer définitivement.

Une grande diversité de paysages (plaines, montagnes, lacs, rivières, etc…) en font une perle au cœur du Maroc. Le paradis s’est vite transformé en cauchemar pour ces deux touristes.

Les corps de deux scandinaves ont été retrouvés dans une région montagneuse du Maroc lundi. Ils portaient des «traces de violence à l’arme blanche.» Deux touristes scandinaves ont été retrouvées mortes dans le sud du Maroc avec des «traces de violence à l’arme blanche» sur le cou, ont annoncé lundi les autorités marocaines.


Les corps de deux femmes, l’une Danoise, l’autre Norvégienne, ont été retrouvés lundi matin dans une «région montagneuse isolée» à 10 km d’Imlil, un petit village du Haut-Atlas, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Les corps de deux touristes scandinaves ont été retrouvés, décapités, le 17 décembre dans la région du Haouz. Un suspect a été arrêté le 18 décembre et les autorités poursuivent leur enquête pour en arrêter d’autres déjà identifiés.

 

Une enquête a été ouverte pour «élucider les circonstances de cet acte criminel», a ajouté cette source, sans donner plus de détails. La presse locale a parlé d’un «crime crapuleux». Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place et les randonnées ont été suspendues, ont rapporté des médias marocains.

Important dispositif de sécurité

Aucune information supplémentaire n’a pu être obtenue auprès des autorités marocaines. Le massif du Haut-Atlas est réputé pour ses chemins de randonnée et accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

La commune rurale d’Imlil est elle considérée comme le point de départ pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord, le Mont Toubkal (4.167 m).


Le tourisme est un secteur clef de l’économie marocaine, qui représente 10% de la richesse du pays et constitue son deuxième employeur après l’agriculture.

Après plusieurs années de quasi-stagnation, le Maroc a connu un nombre record de touristes en 2017 avec 11,35 millions de visiteurs, dépassant pour la première fois la barre des 11 millions.

Sources: afp/nxp/tdg/LaRando