Le Louvre Abu Dhabi avance à grand pas

louvre abu dhabi emiratsJean Nouvel qui a conçu l’architecture du Louvre Abu Dhabi est un poète, voici que l’eau vient couler au cœur même de sa construction. Sous le vaste dôme ajouré: l’eau circule dans de petits canaux contribuant à créer un micro climat, une oasis en plein désert, mieux encore la fraîcheur d’un riad, d’une ruelle زقاق quand le soleil darde de plomb brûlant au-dehors. Voila une véritable magie qui contribuera à séduire plus d’un visiteur.

Voici ce qu’en dit Jean Nouvel : « C’est un microclimat qui est créé, en s’appuyant sur les sensations explorées maintes fois à travers la grande architecture arabe, qui est un jeu sur la maîtrise de la lumière et de la géométrie (…) une structure d’ombre, de cheminement et de découverte. »

« Une cité presqu’île qui avance dans l’eau et qui utilise cette eau à l’ombre pour créer un phénomène de microclimat grâce au vent qui entre sous la coupole. »

C’est un incroyable projet artistique et culturel qui est entrain de voir le jour sur l’ île de Saadiyat (littéralement : l’île du bonheur) et qui regroupe le Louvre Abu Dhabi, le musée Guggenheim Abu Dhabi, un Centre des Arts vivants, un Musée maritime, et le Musée National Cheikh Zayed, signés, si j’ose ainsi dire, pour chacun de ces édifices par des architectes prestigieux et tous récipiendaires du Pritzker Prize, pas moins ! À savoir : Jean Nouvel, Franck Gehry, Zaha Hadid, Tadao Ando et Norman Foster

Le projet du Louvre Abu Dhabi a été piloté par l’Agence France Muséums L’’on attend impatiemment de découvrir ce musée des mille et une étoiles qui scintillent au bord de ce golfe arabique. À quand son ouverture, fin de l’année 2016 comme initialement prévu ? Nous attendons bientôt des nouvelles.

Source: wukali