L’Institut Masdar de la Science et de la Technologie (Masdar Institute)

Masdar Institute emirats arabes unisL’Institut Masdar de la Science et de la Technologie (Masdar Institute) renforce son accent sur le soutien à une économie de la connaissance, soutenant ainsi la diversification économique des Emirats en générant des activités de recherche, le développement du capital humain et intellectuel, et la commercialisation de nouveaux produits et technologies nécessaires pour alimenter une transformation de l’économie.
Les Emirats oeuvrent à une transformation vers une économie du savoir pour se préparer à une économie post-pétrole, avec un accent sur les secteurs de haute technologie, y compris l’énergie renouvelable et propre, le transport, l’éducation, les soins de santé, la technologie de l’eau et de l’espace.
Pour réaliser cette transformation, trois éléments essentiels sont nécessaires : le développement du capital humain, la compétitivité industrielle et de la recherche, et le développement et la commercialisation.
L’institut travaille ainsi activement à renforcer le capital humain technique des Emirats à travers ses programmes de recherche et de formation. Masdar Institute a donc produit plus de 450 diplômés depuis sa création, 96 pour cent d’entre eux ayant trouvé un emploi dans les grandes organisations ou s’étant inscrits dans les programmes de doctorat d’universités de classe mondiale.
Un autre élément clé de l’économie du savoir concerne le développement d’essais de pointe des systèmes et des méthodes pour les structures aérospatiales. Masdar Institute travaille ici en collaboration avec Strata Manufacturing autour d’un moyen rapide et non destructif pour tester les pièces d’avions fabriqués à partir de plastique en fibre de carbone renforcé.
L’énergie et l’eau sont d’autres domaines clés qui nécessitent le développement, soutenue par des matériaux de pointe et des sciences de l’information. Des recherches pourraient ici économiser 10 pour cent de la consommation d’énergie des Emirats selon Gulf News.