montagne conduite

Les réflexes de conduite en montagne

Conduire en montagne est une expérience périlleuse redoutée par de nombreux automobilistes. Lorsque vous n’avez pas une grande habitude de ce type de pistes, cela peut constituer pour vous une source de stress. Cependant, en observant certaines règles de conduite, vous réussirez à atteindre le terminus de votre trajet sans danger. Voici quelques réflexes à avoir pour conduire sur un chemin montagneux en toute sécurité.

Adapter sa manière de conduire à la situation

Piloter un véhicule sur une piste aux reliefs plus ou moins abrupts est loin d’être une simple aventure, car la montagne comporte de nombreux pièges. En effet, cette dernière est extrême, de par ses parcours, son dénivelé et ses températures. Si vous ne disposiez pas d’une expérience avérée de la conduite en milieu hostile, il serait utile pour vous de suivre une formation. Nombreux sont les automobilistes qui recourent à des stages ou à une auto école en ligne spécialisée pour un apprentissage de la conduite sur les routes de montagne.

Notez que dans ce contexte spécifique, avoir passé avec succès l’épreuve du code et disposer d’un permis de conduire ne suffisent pas. Il faut jouir d’un savoir-faire particulier, notamment pour gérer les montées qui nécessitent de ralentir avant d’aborder les virages, puis de s’activer dans les courbes. Il en est de même avec les descentes qui requièrent de savoir se servir de ses freins, en l’occurrence le frein moteur.

Pour cela, sachez utiliser les différents rapports de la boîte à vitesses pour maintenir votre véhicule en surrégime. Cette manœuvre permettra de ralentir plus facilement. Aussi, est-il important, à l’abord d’un virage offrant peu, voire aucune visibilité, de modérer l’élan de votre auto et de vous signaler par de petits coups de klaxon.

Par ailleurs, ne manquez surtout pas de veiller au respect des mesures de sécurité routière. Le brouillard étant assez courant en montagne, il faut prendre de nombreuses précautions. Il s’agit principalement de respecter les distances sécuritaires pour limiter les risques de collision en cas de glissement de chaussée ou de dérapage. Il faudra également observer une allure de conduite raisonnable tout au long du trajet pour prévenir les situations de freinage inopiné. De même, évitez d’effectuer un dépassement dans un virage ou d’accélérer sur une route en pente.

Se préparer avant d’aborder le trajet

L’un des principes fondamentaux lorsque l’on conduit sur une route de montagne est de savoir anticiper.

Se préparer soi-même à l’épreuve

Il faut tout mettre en œuvre pour éviter d’être surpris par les conditions du trajet. Cela compte aussi bien pour le matériel roulant que pour soi-même. Autrement dit, il faut se préparer, car comme brièvement évoqué plus haut, les températures peuvent être très rudes. En montagne également, vous n’avez pas la possibilité d’emprunter un raccourci pour réduire votre itinéraire. Les virages, l’enchaînement des montées/descentes et les pentes étant incessants, cela peut augmenter les probabilités de faire un malaise. Cela est assez remarquable si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de chaussée (stress de l’inconnu).

Compte tenu de ces paramètres, il faut s’alimenter en conséquence, c’est-à-dire manger peu avant de prendre la route. L’idéal est de prendre juste de quoi soutenir vos efforts pendant le trajet, car ceux-ci seront intenses. Certains automobilistes recourent aux médicaments pour soulager le mal du trajet. Faites attention à ce genre de solutions, lesquelles ont parfois tendance à endormir.

Faire un check-up du véhicule avant trajet

Toujours dans une démarche d’anticipation, il faut également contrôler l’état de votre auto. Ici également, réussir haut la main l’examen du permis n’est pas une garantie de conduite en montagne sans danger. Si vous ne disposez pas d’un moyen roulant exempt de tout problème mécanique, la traversée risque de ne pas bien se passer. Vérifiez la qualité de l’huile dans votre moteur et procédez à une vidange si nécessaire. Il en est de même pour vos garnitures de frein, liquide de frein et système d’embrayage, car tous ces éléments seront fortement sollicités durant le trajet.

En outre, si vous devez passer sur la route montagneuse en plein hiver, pensez à vous équiper en conséquence. Veillez à vous faire installer des pneus neige et assurez-vous qu’ils aient une bonne pression. Contrôlez l’état de votre batterie également, car les risques d’une décharge rapide de celle-ci sont élevés avec le froid. Ne manquez pas non plus de vérifier l’éclairage.