Les petits glaciers de la planète menacés

D’ici 2100, les glaciers de l’Himalaya ne devraient pas trop souffrir du réchauffement climatique, contrairement aux petits glaciers, comme ceux des Alpes, selon une nouvelle projection. Leur fonte contribue de façon non négligeable à la montée du niveau des océans.

Deux facteurs majeurs expliquent l’élévation du niveau de la mer à l’échelle du globe : la dilatation de l’eau avec la hausse des températures et la fonte des glaces terrestres. A ce titre, la fonte des calottes glaciaires des pôles serait indiscutablement un événement catastrophe. Cependant, le rôle des glaciers, même petits n’est pas négligeable et, à l’échelle de ce siècle, plus tangible.

D’après une nouvelle étude publiée aujourd’hui par la revue Nature Geoscience, la plupart des petits glaciers de la planète –ceux qui s’étendent sur moins de 5 km2-auront disparu d’ici 2100. Ainsi les Alpes devraient perdre 50 à 90% de leur étendue de glace, la Nouvelle-Zélande de 60 à 85%.

Ces fontes de glaciers contribueront à une hausse du niveau des océans de 8 à 16 cm selon Valentina Radic (University of British Columbia, Canada) et Regine Hock (University of Alaska, USA/ Uppsala University, Suède), une fourchette comparable à cette retenue par le Giec, confortant les résultats antérieurs.
Cette nouvelle estimation, obtenue à partir de plusieurs modèles climatiques, est basée sur 40% des glaciers mondiaux, soit plus de 120.000 glaciers de montagne et 2.638 calottes de glace (en dehors des calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland).
Cette étude confirme par ailleurs que les glaciers de l’Himalaya ne sont pas près de disparaître –et que le Giec a bien fait de corriger l’erreur publiée dans son dernier rapport. D’ici la fin du siècle ces glaciers de haute montagne ne devraient rétrécir que de 10 à 15%.

Source: sciences et avenir