Les jeunes businessmen au Liban

Beaucoup de banques libanaises sont aujourd’hui réfractaires à se lancer dans des opérations séduction pour capter une clientèle perçue comme particulièrement volatile : la catégorie « jeunes ». Mais dans un contexte économique difficile, doublé d’une compétition acharnée où les établissements bancaires se livrent une guerre sans merci à coups d’offres alléchantes, les jeunes ne représentent-ils pas justement un riche vivier de futurs clients ?
Peu de banques libanaises offrent aujourd’hui des solutions personnalisées aux « jeunes », soit la catégorie des 0-25 ans. Plusieurs raisons sont invoquées, dont notamment la difficulté de fidéliser ce segment et le manque de rentabilité. Mais quelques établissements ont fait le pari, misant sur un long terme qui porterait ses fruits.
Une stratégie pertinente basée sur la segmentation – pour une communication ciblée optimale – et beaucoup de patience sont toutefois requises. À la Société générale de banque au Liban (SGBL), où les jeunes représentent un peu moins du tiers des clients également répartis entre mineurs et majeurs, la responsable communication, Joanna Baloglou, fournit quelques précisions à L’Orient-Le Jour sur ce plan. « Les jeunes sont effectivement difficiles à retenir », note-t-elle. « Mais cette catégorie a un potentiel réel. C’est pourquoi notre banque accorde beaucoup d’importance à la fidélisation et à la sensibilisation, et ce dès le plus jeune âge. La SGBL a même mis en place un site Web pour les enfants de 6 ans et plus, afin de les familiariser de manière précoce avec la finance et la gestion! » poursuit-elle.
Lire la suite…