Les égouts d’Abu Dhabi

abu dhab egoutLe Conseil exécutif d’Abu Dhabi consacre plusieurs milliards de dirhams pour le développement des infrastructures et une mise à niveau totale du système d’égouts de la ville.
Un projet d’une valeur de Dh5,7 milliards doit permettre de moderniser le réseau des égouts, nécessaire pour suivre l’évolution démographique et adapter un système datant des années 1970.
Le nouveau réseau permettra de porter la capacité d’Abu Dhabi de 580.000 à 1,7 million de mètres cubes par jour, dans le cadre du projet d’amélioration du tunnel stratégique (STEP).
Pour Alan Thomson, le directeur général d’Abu Dhabi Sewerage Service Company, «La croissance projetée d’Abu Dhabi dans le cadre du plan 2030 prévoit une croissance spectaculaire de la population. Le projet STEP a été conçu pour répondre aux besoins de la future croissance de la population et de l’industrie. »
Le réseau couvrira une grande partie des centres urbains de l’émirat et le projet prévoit aussi de remplacer 35 stations de pompage des eaux usées par une seule station à Al Wathba, actuellement en construction.
Les entrepreneurs ont à ce jour complété 30 kilomètres de tunnels, parmi les plus longs tunnels par gravité du monde, et la totalité du réseau de 41 km sous la surface de la ville sera achevée en juillet.
Les principaux tunnels sont à une profondeur entre 24 et 80 mètres et avec un diamètre de 16 mètres, toutes les mesures étant prises pour limiter toute perturbation du trafic ou nuisance pour le public. Quatre entrepreneurs travaillent actuellement sur le projet et le système aura une durée de vie de 90 ans.
Des plans sont aussi en cours pour accroître la connectivité des systèmes d’eau usée dans les nouvelles zones urbaines.
La société des eaux usées d’Abu Dhabi supervisera aussi les réseaux d’assainissement dans les nouveaux développements résidentiels à Al Ain et dans la région orientale selon The National.