L’énergie solaire aux Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis pourraient réaliser des milliards de dirhams en économies grâce à l’énergie solaire, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, IRENA.
Le développement de la capacité d’énergie renouvelable à 10 pour cent de sa puissance totale pourrait économiser $1,9 milliards d’ici 2030 en réduisant la consommation de combustibles fossiles, selon un rapport Renewable Energy Roadmap 2030 publié par Irena, l’Institut Masdar d’Abou Dhabi et le ministère des Affaires étrangères.
Toutefois, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de s’impliquer à fond, déclare M. Griffiths, le directeur exécutif des initiatives de l’institut Masdar. L’émirat espère que l’énergie renouvelable représentera 7 pour cent de son mix énergétique d’ici 2020, tandis que Dubaï vise 15 pour cent d’ici 2030.
La centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts, Nour 1 à l’est d’Al Ain, pourrait être un grand pas en avant pour Abou Dhabi. Nour 1, d’abord annoncée en 2011, est la première phase d’un parc solaire de 300 MW qui sera exploité par Masdar.
Les offres initiales ont été reçues en 2011, et malgré les retards, le directeur de Masdar Clean Energy, Bader Al Lamki, affirmait en janvier que la première phase bénéficie d’une approche “plus agressive” cette année.
Le coût de l’énergie photovoltaïque a déjà baissé de 80 pour cent depuis 2008 et le prix bas record actuel est considéré comme un tournant pour la technologie. A 5,84 dollar cents le kilowattheure (kWh), le prix est à comparer à environ neuf dollar cents pour l’électricité produite par le gaz naturel selon le quotidien anglophone The National.