L’eau du robinet est-elle polluée?

eau-pollutionBeaucoup de Français continuent à payer pour une eau non conforme, dénonce l’UFC-Que choisir. Avec parfois des risques pour la santé.

Près d’un million et demi de Français voient une eau trop polluée sortir de leur robinet. C’est ce que souligne une étude de l’association UFC-Que choisir, rendue publique mercredi 26 février, qui pointe l’agriculture comme principale cause de pollution.

L’association de défense des consommateurs propose, sur son site, une carte de France interactive de la qualité de l’eau, commune par commune. “Près de 98%” des Français ont “accès tout le long de l’année à une eau de bonne qualité”, souligne l’UFC-Que choisir. En revanche, 1,48 million de personnes paient pour une eau non conforme, déplore l’association.

Pour être de bonne qualité, l’eau doit être conforme à la réglementation sur les six critères étudiés : qualité bactériologique, teneur en aluminium, pesticides, nitrates, sélénium et radioactivité. Toutefois, “un dépassement des normes ne signifie pas pour autant que l’eau n’est pas potable, prévient Olivier Andrault, chargé de mission à l’UFC-Que choisir. Tournez-vous vers votre mairie ou l’Agence nationale de santé.”

Alors, vivez-vous dans une zone où l’eau est polluée ?

Zones agricoles : attention aux pesticides et nitrates

L’agriculture était la principale source de pollution de l’eau, les consommateurs vivant dans les zones agricoles sont particulièrement mal lotis. Ils sont environ 900 000 à trouver des traces de pesticides, nitrates et sélénium dans leur verre d’eau.

La pollution aux pesticides touche 774 communes, comme Berck (Pas-de-Calais) ou Coulommiers (Seine-et-Marne). Les grandes zones de production agricole telles que le Bassin parisien, le Nord ou la vallée du Rhône sont particulièrement touchées par ces substances accusées d’être des perturbateurs endoctriniens et de provoquer des cancers.

Lire la suite sur francetvinfo.fr…