Le top 10 des via ferrata de France

A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, sportive et ludique à la fois, la via ferrata est une activité prisée des familles en montagne. Tour d’horizon des plus belles via ferrata sur les sommets français.

Née dans les pré-alpes autrichiennes au 19ème siècle, la via ferrata s’est majoritairement développée au début du 20ème siècle dans les Dolomites sous l’impulsion des armées italiennes. Mais c’est au cours des années 80 que la pratique se démocratise et se tourne vers le grand public et devient une activité touristique phare en montagne. En France, la première via ferrata date de 1988, dans les Hautes Alpes. On compte aujourd’hui près de 200 itinéraires dans tout l’hexagone. Cette pratique ludique, alternative à l’escalade, plus sportive et technique, est très appréciée en montagne pendant la saison estivale et offre des panoramas privilégiés sur les sommets et vallées. Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes Alpes et Pyrénées, on vous présente les plus belles via ferrata !

Facile et familiale ou sportive et aérienne, la via ferrata reste une pratique à risques, quelle que soit son altitude et sa cotation ! Un matériel spécifique homologué est obligatoire. Avant de vous engager sur un itinéraire, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à cette pratique. A savoir : un casque ajusté, un baudrier, une longe spécifique équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc, une sangle de repos, une poulie (si nécessaire), des chaussures adaptées et un sac à dos adapté pour une sortie en montagne avec des vêtements chauds et imperméables, un peu de nourriture et de l’eau. Des gants peuvent également être appréciés. Les parcours de via ferrata sont classés par niveau, il existe six degrés de cotation en France :

– F (Facile) : Initiation à la via ferrata
– PD (Peu Difficile) : Enfant et débutant
– AD (Assez Difficile) : Pour débutant bien accompagné
– D (Difficile) : Pour personnes habituées
– TD (Très Difficile) : Physique pour les personnes habituées
– ED Extrêmement Difficile) : Très physique pour les personnes habituées

Aravis (Haute-Savoie) – La via ferrata Yves Pollet-Villard à La Clusaz

Pour un bel aperçu des mille et une couleurs du massif des Aravis, on vous conseille la via ferrata Yves Pollet-Villard, dont le nom fait hommage à l’alpiniste et ancien Maire de La Clusaz, Yves Pollet-Villard, décédé en montagne au début des années 80. S’il ne faut pas sous-estimer le niveau de cette via, elle reste néanmoins accessible aux débutants bien accompagnés. La difficulté est surtout due à son environnement très aérien et quelques passages surplombants plus impressionnants que physiques. La via est fermée pendant la saison hivernale et réouvre au printemps en fonction des conditions. La face est exposée plein sud, faites donc attention aux coups de soleil en plein été.

Altitude de départ : 1500 mètres
Altitude d’arrivée : 1800 mètres
Longueur : 700 mètres
Dénivelé : 300 mètres
Difficulté : D

Vallée du Mont Blanc (Haute-Savoie) – La via ferrata des Évettes à Chamonix

Plus économique que l’aiguille du midi, la via ferrata des Évettes située sur le domaine skiable de La Flégère à Chamonix vous offrira un panorama d’exception sur la chaîne du Mont Blanc. Une belle manière de découvrir le fameux granite chamoniard prisé des grimpeurs du monde entier. Le parcours est relativement facile et assez court, il est possible d’enchaîner sur une via corda (équipement spécifique obligatoire). Deux possibilités d’accès, soit à pied depuis la vallée (800 mètres de dénivelé) soit par le téléphérique de La Flégère (17,50 € A/R).

Altitude de départ : 2000 mètres
Altitude d’arrivée : 2150 mètres
Longueur : 200 mètres
Dénivelé : 150 mètres
Difficulté : AD

Haute-Tarentaise (Savoie) – Le Roc de la Tovière à Val d’Isère

Majestueuse et aérienne, une dame de pierre faisant face à la Daille, la via ferrata du Roc de la Tovière satisfera petits et grands grâce à ses deux parcours. La première partie permet une bonne introduction à la discipline pour les enfants. L’accès facile (zéro approche) et le retour en forêt sont un des avantages considérables de cette via pour les plus jeunes et les moins courageux ! Pour les autres, la deuxième partie, plus sportive, demande un peu plus d’expérience mais reste accessible. Pour les plus coriaces, vous pouvez enchaîner les deux parties pour continuer sur une sortie plus exigeante typée escalade. Et quand il y en a plus, il y en a encore ! Si vous avez le temps et l’énergie, traversez la route pour aller voir de l’autre côté la via ferrata des Plattes de la Daille, plus sportive avec quelques surplombs. Elle est aussi plus exposée au soleil.

Altitude de départ : 1795 mètres
Altitude d’arrivée : 2200 mètres
Longueur : 1400 mètres
Dénivelé : 405 mètres
Difficulté : 2 parties : PD/D – TD/ED

Haute-Tarentaise (Savoie) – Les Bettières à Peisey-Nancroix

Toujours en Haute Tarentaise, du côté du domaine des Arcs Paradiski, la via ferrata des Bettières, à Peisey-Nancroix, permet une évolution de la pratique en douceur. Elle est composée de trois parties, une première facile peu aérienne, la seconde est plus verticale avec en prime un pont népalais, enfin la troisième partie dans le dévers pourra effrayer les plus sensibles au vertige… Vous pouvez enchaîner les trois tronçons ou vous arrêter au premier ou au second grâce à des échappatoires pour rejoindre la vallée. Exposée Ouest / Sud-Ouest, privilégiez un départ matinal ou une sortie au crépuscule pour admirer le coucher de soleil sur la Tarentaise.

Altitude de départ : 1556 mètres
Altitude d’arrivée : 1910 mètres
Longueur : 500 mètres
Dénivelé : 354 mètres
Difficulté : 3 tronçons : PD – AD – D

Tarentaise (Savoie) – La via de La Croix du Verdon entre Méribel et Courchevel

A cheval entre Courchevel et Méribel, la via ferrata de La Croix du Verdon (ou Dent de Burgin) est accessible depuis les deux stations et offre un panorama exceptionnel sur les deux vallées. Elle est considérée comme l’une des via les plus hautes de France, si ce n’est la plus haute ! Ambiance garantie au sommet. En raison de l’altitude élevée de La Croix du Verdon, la pratique hivernale est fortement déconseillée… Ici, on renoue avec les origines de la via ferrata dans une atmosphère dolomitique avec beaucoup de gaz ! L’itinéraire varie entre de longues vires et des ressauts rocheux avec une vue imprenable sur les glaciers et sommets de la Vanoise. Un parcours très aérien voir vertigineux, mieux vaut déjà avoir une certaine expérience en via ferrata avant de s’y engager.

Altitude de départ : 1850 mètres
Altitude d’arrivée : 2739 mètres
Longueur : 850 mètres
Dénivelé : 889 mètres
Difficulté : D

Beaufortain (Savoie) – Le Roc du Vent à Beaufort

Prenez de la hauteur pour admirer le massif du Mont-Blanc dans le Beaufortain. Entre les alpages et les lacs artificiels mais non moins beaux de Roseland et de la Gittaz, la via ferrata du Roc du Vent offre un panorama à 360° à couper le souffle. D’un côté le Mont Blanc, de l’autre la nature calme et préservée du Beaufortain. Le parcours se décompose en quatre tronçons, sans difficulté technique ou physique, elle pourra satisfaire le plus grand nombre… Une via particulièrement ludique avec un pont de singe et un tunnel, vestige du projet de la route des grandes Alpes, pour terminer en beauté. Une lampe frontale est recommandée pour traverser le tunnel.

Altitude de départ : 2050 mètres
Altitude d’arrivée : 2360 mètres
Longueur : 800 mètres
Dénivelé : 310 mètres
Difficulté : AD

Maurienne (Savoie) – La Via du Diable à Aussois

Un super terrain de jeu au-dessus de la Maurienne avec cette via ferrata du Diable qui combine sept tronçons indépendants et de difficultés différentes, du très facile pour les débutants et les enfants au très difficiles pour les plus chevronnés. L’enchaînement des sept parties représente 3 760 mètres de parcours (comptez entre 6 à 8 heures pour la boucle totale), de quoi vous amusez à la journée ou sur plusieurs jours ! Les deux premiers parcours accessibles aux débutants et aux jeunes enfants encerclent le fort Victor Emmanuel surplombant le village de Modane. Les autres varient entre de longues traversées, des descentes à pic et des remontées plus sportives.

Altitude : entre 1350 et 1470 mètres
Longueur : de 100 à 400 mètres
Dénivelé : de 40 à 170 mètres
Difficulté : F – PD – D – AD – TD

Belledonne (Isère) – La via ferrata des Lacs Roberts à Chamrousse

Non loin de Grenoble, plus alpine et moins fréquentée que celle de la Bastille, la via ferrata des lacs Roberts à Chamrousse offre un paysage montagnard apaisant entre les lacs de montagne et les chaos de pierre. Technique, aérienne et sans échappatoire, il est déconseillé aux débutants de s’y engager sans être accompagnés. Favorisez la via ferrata des trois fontaines toujours sur le domaine de Chamrousse pour les novices et jeunes enfants. Profitez du retour sur la croix de Chamrousse pour profiter du panorama à 360° sur le Vercors, la Chartreuse, les Grandes Rousses, le Taillefer et en bas, la ville de Grenoble.

Altitude de départ : 2050 mètres
Altitude d’arrivée : 2200 mètres
Longueur : 300 mètres
Dénivelé : 150 mètres
Difficulté : AD

Oisans (Hautes-Alpes) – Les Mines du Grand Clôt à La Grave

Sûrement l’une des plus belles via du Briançonnais. La via Ferrata des Mines du grand Clôt a la particularité d’être à la fois une sortie sportive et culturelle, une plongée dans l’histoire des mineurs d’antan… Du 14ème siècle au début du 19ème siècle, les mines de l’Oisans, exploitées principalement pour l’argent, le fer et le plomb, étaient le principal attrait de la région. Deux siècles plus tard, le glacier de la Meije est devenu le nouvel Eldorado des alpinistes du monde entier… La via des Mines offre un magnifique point de vue sur le massif et une balade mémorable sur les plateaux au-dessus du village du Chazelet. Attention, prévoir deux voitures, une garée au départ au lieu-dit Le Grand Clot à 3,5 km avant la Grave en venant de Grenoble et une à l’arrivée au Chazelet.

Altitude de départ : 1328 mètres
Altitude d’arrivée : 2121 mètres
Longueur : 2000 mètres
Dénivelé : 793 mètres
Difficulté : D

Pyrénées – Les Alias aux Cauterets

Sur un terrain privé (location du matériel obligatoire), la via ferrata des Alias est un véritable terrain de jeu avec non moins de cinq tyroliennes de 45 à 250 mètres de longueurs, des prises naturelles et même une table de pique-nique suspendue sur le parcours ! Vous y trouverez deux parcours selon votre niveau. Physique et engagé, le parcours difficile n’est pas recommandé pour les petits bras !

Altitude de départ : 900 mètres
Altitude d’arrivée : 1050 mètres
Longueur : 800 mètres
Dénivelé : 150
Difficulté : AD – TD

Source: lequipe