Le Mont-Blanc perd sa taille

Le plus haut sommet d’Europe occidentale a été mesuré à 4 810,02 mètres, soit 42 centimètres de moins qu’en 2011. Ces variations sont dues au vent et aux précipitations. Cette fois, le réchauffement climatique n’est pas en cause. L’altitude du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, a été calculée à 4 810,02 mètres, soit 42 cm de moins qu’en 2011, a annoncé ce jeudi l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Le 14 septembre, l’ordre des géomètres experts avait fait état d’une altitude de 4 810,06 mètres à l’issue d’une expédition de mesures sur le point culminant des Alpes. Au terme de ses calculs, l’IGN a déterminé précisément l’altitude du Mont Blanc à 4 810,02 mètres, selon un communiqué.

Des mesures « ultra précises »

« En calculant l’altitude du sommet du Mont Blanc à 4 810,02 mètres, l’IGN confirme l’amplitude de la variation de 40 cm constatée en deux ans », ajoute l’IGN. Cette mesure « est obtenue par un calcul relatif basé sur une dizaine de stations GPS de l’IGN (…) situées à moins de 200 km du Mont Blanc, qui enregistrent des mesures 24 heures sur 24 », explique l’Institut.

« Le calcul est affiné grâce aux données ultra précises sur les orbites des satellites GPS fournies par l’IGS » (communauté d’organismes exploitant les données GPS), précise-t-il. « Enfin, l’altitude exacte du point culminant de la chaîne des Alpes est donnée grâce à un programme développé à l’IGN à partir d’un logiciel de l’université de Berne (Suisse), un des rares logiciels scientifiques permettant d’atteindre une précision centimétrique en toutes circonstances », ajoute-t-il.

Des variations régulières

L’altitude du Mont Blanc est mesurée tous les deux ans depuis 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie. En 2011, lors de la dernière campagne de mesures, le sommet culminait à 4 810,44 mètres.

L’altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations. Plus les (…) Lire la suite sur lexpress.fr