Le Grand Hamster d’Alsace est le plus menacé d’Europe

Le Grand Hamster d’Alsace est l’un des mammifères les plus menacés d’Europe.Victime collatérale de travaux d’urbanisation et d’amélioration de la desserte ainsi que du développement des cultures de maïs, et bien que protégée dans les textes depuis 1993, l’espèce est-elle suffisamment préservée par les autorités ? La Commission européenne soutient que non, elle qui suit ce « dossier » depuis plusieurs années et avait déjà transmis en juin 2009 une plainte à la Cour européenne de justice (CEJ) pour non-respect des engagements communautaires (en l’occurrence de la directive « habitats ») de la France.

À l’origine de dégâts considérables sur les cultures dans les années 1960, le Grand Hamster d’Alsace,  Critecus critecus de son nom scientifique et également appelé « marmotte de Strasbourg », pourrait incessamment disparaître, sa population ayant été divisée par sept entre 2001 et 2007. Il y aurait aujourd’hui moins de deux cents terriers de ce petit rongeur de la taille d’un cochon d’Inde dont la situation alarmante est régulièrement évoquée par les associations de protection de la nature. Tout porte par ailleurs à croire que l’augmentation des stocks ne sera pas pour demain, le seuil de viabilité ayant été estimé à mille cinq cents spécimens et les autorités ne lui allouant que trois mille quatre cent quatre-vingt dix hectares de surface protégée alors qu’il aurait besoin de… deux cent quarante mille hectares pour assurer sa pérennité. De fait, et malgré un plan national d’action pour la période 2007-2011 qui encourageait notamment les agriculteurs à produire davantage de luzerne, l’alimentation de base de l’espèce, la Commission ne lâche pas prise et vient de saisir la Cour de justice.

La suite de l’article: http://www.zegreenweb.com/sinformer/nature-voyage/grand-hamster-dalsace-la-france-sous-la-menace-dune-sanction-europeenne,20499