Le Cerro Fitz Roy, le paradis de la randonnée

Cerro Fitz Roy randonnéeLe cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén est une montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie, près du village d’El Chaltén, à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Son altitude est de 3 405 mètres. Il s’élève à seulement cinq kilomètres au nord-est du Cerro Torre. Le sommet du Fitz Roy est aussi appelé Cerro Chaltén, ces deux noms venant respectivement de l’explorateur Francisco P. Moreno, et de la tradition Tehuelche.

C’est le point culminant du massif du Fitz Roy, constitué principalement de deux chaînes de montagne d’orientation globale Nord-Sud, la chaîne du Fitz Roy (composée des Aiguilles Guillaumet, Mermoz, Val Biois, du mont Fitz Roy, et des aiguilles Poincenot, Juárez et Saint-Exupery) et la chaîne du Cerro Torre (composée des monts Pollone, Per Giorgio, du Domo Blanco, des aiguilles Cuatro Dedos, Bífida, Standhardt, Egger et du Torre). Ces deux vallées sont séparées par le glacier Torre et le glacier Grande, prolongées par la Laguna Torre et le Río Fitz Roy coulant à l’est vers la vallée du Río de las Vueltas.

Le massif du Fitz Roy est entouré à l’ouest par la calotte glaciaire du Campo de Hielo Sur, à l’est par la vallée du Río de las Vueltas, au nord par la vallée du Río Eléctrico (alimenté par la Laguna Eléctrica et en amont de celle-ci par le glacier Fitz Roy et le Glacier Marconi venant du Campo de Hielo Sur), et au Sud par la vallée du Río Tunel (alimentée par le lago Tunel et en amont par les glaciers Río Tunel et de Quervain) ainsi que par le Paso del Viento donnant sur le Campo de Hielo Sur.

Vidéo d’un trek au Cerro Fitz Roy