La NSA espionne la planète

La NSA, les services secrets allemands ? « Tous se dissimulent sous la même couverture », déclare Snowden au Spiegel. Le magazine fait sa une avec les nouvelles révélations du lanceur d’alerte, et se pose la question suivante : « Est-il vraiment concevable que le gouvernement [allemand] n’ait rien su de ce qui se tramait sous son nez ? »

Il révèle que la NSA a implanté de nombreux centres d’écoute et d’analyse de données en Allemagne. Et, dans l’un d’eux, à Bad Aibling, « une équipe de la NSA travaille en coopération étroite avec les agents du BND [le service fédéral de Renseignements allemand] ». Un objectif commun : combattre le terrorisme. Or dans ce domaine, « sans les tuyaux des Américains, les Allemands mèneraient une lutte aveugle », car ils seraient incapables d’analyser les données recueillies.

En échange, la NSA dispose d’ »une source d’information inépuisable » grâce à des infrastructures comme celles de Francfort, où converge « un flux mondial de données digitales ». Rien qu’en Allemagne, la NSA espionne un demi-milliard de communications par mois. La lutte antiterroriste justifie ainsi que « des services secrets étrangers œuvrent sur le sol allemand de façon largement incontrôlée », s’insurge Der Spiegel. Lire la suite sur Courrier international