La mystérieuse affaire du col Dyatlov

L’affaire du col Dyatlov se solda par la mort de neuf skieurs/randonneurs dans le nord de l’Oural (en Union soviétique, aujourd’hui en Russie), dans la nuit du 1er au 2 février 1959. Elle eut lieu sur le versant est du mont Kholat Syakhl (Холат Сяхл, nom mansi signifiant « montagne des morts »). Le col de montagne où se déroula l’affaire a depuis été renommé col Dyatlov (Перевал Дятлова) d’après le nom du chef du groupe, Igor Dyatlov (Игорь Дятлов).

L’absence de témoins oculaires a donné naissance à beaucoup de spéculations. Des enquêteurs soviétiques déterminèrent uniquement qu’ « une force irrésistible inconnue » causa la mort de ces personnes. L’accès à la région fut interdite pour les skieurs et autres aventuriers pendant trois ans après l’affaire. La chronologie des évènements reste incertaine faute de survivant.

Les enquêteurs ont déterminé que les randonneurs arrachèrent leur tente de l’intérieur et sortirent nu-pieds dans la neige. Leurs corps ne présentaient pas de signes de lutte, mais deux victimes présentaient des crânes fracturés, deux des côtes cassées, et il manquait la langue de l’une d’entre elles.

Iouri Ioudine embrasse Lioudmila Doubinina au moment du départ. Igor Dyatlov les observe, souriant

Selon certaines sources, les habits de quatre des victimes présentaient des niveaux élevés de radiations. Il n’en est pas fait mention dans les documents contemporains du drame et cela n’apparaît que dans des documents postérieurs. En savoir plus: CLIQUEZ ICI.