La légende des chutes d’eau de Gullfoss en Islande (photos)

chutes d’eau gulfoss islandeDu sentier de Sigridur et de la chute de Gulfoss
Bienvenue sur le sentier de Sigridur! Le sentier de Sigridur  a été créé en mémoire de Sigridur  Tomasdottir, de Brattholt, et de sa lutte héroïque pour sauvegarder la chute de Gullfoss. Sympa non? 🙂
D’où vient le nom Gullfoss ?
La chute de Gullfoss doit probablement son nom aux reflets dorés du crépuscule qui se posent sur l’eau glacée. Une autre hypothèse est que l’arc en ciel, qu’on aperçoit souvent au soleil de la bruine de la chute, est à l’origine de son nom.
Une autre hypothèse pour l’origine de son nom, est qu’elle se trouve dans le Gui de voyage d’un certain Sveinn Palsson. A la ferme Gygjarholl vécut autrefois un riche fermier qui s’appela Gygur. Il possédait de l’or et ne pouvait supporter l’idée qu’à sa mort, celui-ci appartiendrait à un autre. Il jeta donc son coffre-fort dans la chute et depuis celle-ci porte son nom.  Gullfoss est composée de deux paliers. La chute supérieure, de 11 mètres. La chute de Gulfoss est donc haute de 31 mètres.
Les gorges de Gulfoss s’étendent sur 2,5 km de longueur et ont par endroit 70 mètres de profondeur. La rivière a creusé son lit lors des gigantesques crues, vers la fin de l’ère glaciaire. Les couches de terrain ont dessiné la forme de la chute de Gulfoss. Les couches de lave qui entourent les deux paliers de Gulfoss, sont composés de basalte, mais sous celles-ci, se trouvent des roches moins dures que la rivière creuse facilement. Ces couches de terrain des gorges de Hvita s’appellent les couches de Gulfoss. Elles ont été formées au milieu de l’ère glaciaire. Découvrez les photos de cette magnifique chute d’eau.

Noter cet article