Journée solidaire avec les enfants d’Armed (Toubkal)

Organiser la fête des enfants d’Armed (village Berbère) : telle était la mission fixée par l’équipe La Rando du Coeur. Dans un élan né de l’envie de faire plaisir à tous les enfants de la commune d’Armed, les membres de l’association ont réussi à fédérer nombre de bonnes volontés autour d’eux. Notamment, les adultes animant les associations locales d’Armed qui nous ont offert leur temps pour cette journée festive ainsi que tous les professeurs des écoles. La journée du 30 septembre a été une grande fête pour tous les enfants du village.
Leur accueil a été extraordinaire. A la fois officiel (réunion d’accueil avec les responsables, cérémonie de bienvenue en présence des enfants) mais surtout très festif. Nous étions plus de deux cents ce jour là et je ne sais qui des petits ou des grands étaient les plus enthousiastes. Ainsi, les enfants se sont essayés à de nombreux sports différents comme le volley, le foot, la corde à sautée, le basket-ball, le badminton, … dans la grande cour de récréation de l’école principale. Un grand tournoi de foot a eu lieu avec remise du trophée pour tous les enfants et chaque enfant est reparti avec de nombreux cadeaux, des livres, des fournitures, des stylos, dictionnaires, des équipements de football, de badminton, de basket-ball, de corde à sautée, … Rappelons que l’objectif principale de l’association était la mise en place d’une bibliothèque au sein de l’école, mission totalement réussie!
Tout comme les Grands! Tel est le mot d’ordre de nos petits anges encouragés dans cette initiative par des adultes désireux de transmettre les valeurs dans cette fête.


En fin de journée chaque enfant a écrit avec ferveur un mot de remerciement (avec dessins, prénoms en langue berbere, …). Nous espérons que cet élan du cœur va sceller un lien fort entre les enfants d’Armed et notre association!
Cette mission fût intense autant par le travail que cela a demandé que par les émotions vécues. La journée était remplie de partage et d’échanges autour d’activités sportives. Ce voyage nous aura permis de découvrir des choses incroyables tout en travaillant dans un cadre idyllique, sans aucun doute un des plus beaux voyages que nous avons été amené à faire. Leurs conditions de vie ne sont pas faciles, mais ces enfants se lèvent tous les matins avec l’envie de se battre et de prouver qu’ils peuvent arriver à devenir quelqu’un. A nous alors, de les aider dans la conquête de ce bel avenir …

Merci pour cette aventure
L’équipe La Rando du Coeur

Noter cet article