Investissement des Émirats arabes unis au Maroc

Le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, à Rabat, avec une importante délégation émiratie conduite par l’ambassadeur de l’État des Émirats arabes unis à Rabat, Al Aasri Said Ahmed Al-Dahiri, et composée de représentants du gouvernement émirati et du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (FADD). Selon un communiqué du ministère les deux parties ont passé en revue les relations d’amitié qui lient les deux pays frères et les différents aspects de la coopération bilatérale dans les divers domaines d’intérêt commun.
Le Maroc et les Émirats arabes unis, souligne le communiqué, sont liés par une coopération fructueuse dans le domaine financier, et ce, à travers le financement par le gouvernement émirati et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (FADD) de nombreux projets de développement.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Équipement et du transport, M. Rabbah a insisté sur la ferme volonté du Maroc à renforcer et élargir la coopération bilatérale, notamment en matière du soutien que les EAU vont apporter au Maroc à trois niveaux.
Il a fait savoir que le premier niveau concerne le domaine social, par le financement de programmes concernant notamment le monde rural et les couches à revenus limités autour des grandes agglomérations marocaines, alors que le deuxième niveau se rapporte au soutien des grands projets structurants, par les investissements des fonds émiratis dans la promotion des infrastructures au Royaume, notamment celles du transport. Pour ce qui est du troisième niveau, il porte sur l’encouragement des investissements émiratis privés, en particulier pour la réalisation de grands projets dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et la promotion des investissements industriels et touristiques.
La délégation émiratie s’est également informée des différents secteurs prometteurs de développement et en matière d’infrastructure, notamment les plans futurs, à moyen et à long terme, visant à développer les secteurs de la logistique, les aéroports, les chemins de fer, les autoroutes et l’entretien des routes, et ce, dans le but de hisser la compétitivité de l’économie marocaine.
La délégation a fait part de sa disposition à fournir tout le soutien nécessaire au Maroc pour développer ses potentialités socio-économiques, à travers l’étude des projets présentés et l’examen des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser, en partenariat avec le ministère de l’Équipement et du transport. Elle a de même souligné l’impératif de tenir des rencontres techniques et sectorielles afin de connaître les contours des projets structurants et d’étudier leur éventuelle réalisation dans un cadre de partenariat.
Source: MAP