Un hélicoptère se pose sur l’Everest

Le 14 mai 2005 à 7 h 08 (heure locale), un hélicoptère de série Ecureuil / AStar AS350 B3 d’Airbus piloté par le français Didier Delsalle, a atterri à 8 850 mètres (29 035 pieds) au sommet du mont Everest (Népal). A travers cet exploit, Didier Delsalle a battu le record du monde de posée en altitude, en se posant sur le sommet de l’Everest durant 3 minutes 50 secondes, le tout contrôlé par une batterie de caméras et autres sondeurs afin de valider le record.

Cet exploit a nécessité de nombreux essais sur place, à cause notamment des vents soufflant à plus de 300 km/h à ces altitudes et à la raréfaction de l’oxygène. Le pilote français devait trouver des zones de courants rabattants et ascendants afin de pouvoir effectuer son vol. Didier Delsalle raconte : « J’ai trouvé un courant ascendant tellement fort que j’ai pu monter quasiment sans puissance ».

Ce que la plupart des gens ignore, c’est que le pilote a souhaité refaire cette posée sur le toit du monde le lendemain, 15 mai 2005, afin de prouver que le premier exploit n’était pas qu’un miracle. Les conditions y étaient alors beaucoup plus difficiles, mais il ne pouvait attendre de meilleures conditions afin de ne pas mettre en danger des alpinistes qui sont nombreux lors de bonnes conditions. La preuve fut alors donnée avec la réussite de cette deuxième posée à 8 848 mètres : « C’est tellement incroyable de gravir l’Everest. »

L’exploit réside également dans le fait que l’hélicoptère utilisé était un de série, l’Écureuil AS350 B3, auquel on avait uniquement retiré les éléments inutiles de confort, comme les sièges passagers, pour réduire finalement le poids de 120 kg, avec seulement 1 h d’autonomie de carburant. Et étant un record de posée en altitude, Didier Delsalle s’assure de ne jamais être battu, tout au mieux égalé.

Les images records du monde de Didier Delsalle

  • Record de vitesse d’ascension à 3 000 m (9 843 pieds) en 2005.
  • Record de vitesse d’ascension à 6 000 m (19 685 pieds) en 2005.
  • Record de vitesse d’ascension à 9 000 m (29 528 pieds) en 2005.
  • Record de posée en altitude à 8 848 m (29 029 pieds) sur le sommet de l’Everest le 14 mai 2005.

Les images sont de la région de l’Everest et toutes prises depuis un hélicoptère lors de vols en montagne, de missions de sauvetage dans l’Himalaya.

Pourquoi les Hélicoptères ne Peuvent voler sur l’Everest ?

De plus en plus de randonneurs se retrouvent bloqués en montagne en ce moment. Ils se rendent compte que leur chemin pour descendre est devenu impraticable à cause d’une avalanche, d’un glissement de terrain ou d’un autre événement. Alors s’ils ne peuvent plus descendre à pied, pourquoi ne pas les sauver avec un hélicoptère ? Après tout, ces engins peuvent atterrir n’importe où non ? Mais en fait, il y a une vraie raison pour laquelle les hélicoptères ne volent pas jusqu’au sommet des hautes montagnes comme l’Everest. Malgré tout, il existe des hélicoptères spéciaux qui peuvent voler à des altitudes plus élevées que les hélicos standards. Ils ont des pales plus grandes, des moteurs plus puissants et ils sont surtout très légers. Comme tu peux l’imaginer, son coût de fabrication est très élevé. Alors, qu’en est-il des hélicoptères standards ?