Les futurs défis économiques

economie mondialPour tenter de répondre à cette question, ‘France Stratégie’ a lancé son projet “17/27”, afin d’éclairer les citoyens sur les grands enjeux de la prochaine élection présidentielle mais aussi sur ceux de la prochaine décennie.

France Stratégie, organisme de réflexion et d’expertise rattaché aux services du Premier ministre, vient de lancer son projet “17/27” dont le but est de donner un éclairage sur “les enjeux de la prochaine élection présidentielle” mais aussi sur la prochaine décennie, en adoptant une approche thématique…

L’institution va ainsi publier une douzaine d’études portant notamment sur “les perspectives pour les finances publiques”, “les priorités éducatives”, “la révolution numérique” ou encore “les politiques de l’emploi et du marché du travail”. Le premier dossier édité ce vendredi a pour objet “la croissance mondiale d’une décennie à l’autre”…

Rebond limité

Il propose “un cadrage des points clefs de l’environnement macroéconomique international, complété par une présentation de scénarios pour les économies avancées, les pays émergents et la croissance mondiale”. Après une décennie de faible activité, l’organisme prédit un “rebond limité” dans les économies avancées. “Le retour aux tendances antérieures à 2008 ne doit pas être surestimé”, prévient ‘France Stratégie’.

De leur côté, les émergents, qui ont tiré l’économie mondiale au cours des dix dernières années, pourraient se gripper. Ainsi, la croissance potentielle chinoise devrait se réduire à 5,5% dès 2017 et être proche de 4,5% en 2027, contre un taux de 7,3% en 2014. Le potentiel de croissance du Mexique, du Brésil et de la Turquie est également appelé à se réduire.  Pour prendre le relais, ‘France Stratégie’ cite éventuellement l’Inde et l’Afrique, qui doivent cependant encore faire face à d’importants obstacles…

Lire la suite sur Boursier.com…