Faut-il amener une chevillère en randonnée ?

Combien de fois ne s’est-on pas dit « Mince, j’aurais dû prendre tel ou tel équipement » ? Bien préparer sa randonnée ne s’improvise pas. D’où l’importance de bien préparer son sac de randonnée avec LE bon contenu qu’on amènera avec soi. Nous avons déjà traité ce sujet auparavant concernant la liste du matériel à avoir lors de différentes randonnées. Vous pouvez consulter notre article sur les 5 règles pour réussir sa randonnée

Bien entendu, il ne faut pas se surcharger en limitant ce qu’on met dans son sac à dos. Prenez donc seulement l’essentiel tout en privilégiant les affaires polyvalentes et légères.

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur ce qui peut être un détail, la chevillère en randonnée. Les chevillères présentent des caractéristiques différentes. Il est parfois difficile de bien choisir sa chevillère sans un conseil avisé. C’est une petite chose qui ne servira sans doute jamais (on l’espère), MAIS que vous regretterez profondément le jour où vous en aurez besoin…

Tout d’abord, qu’est ce que c’est au juste ?
On ne va pas rentrer dans les détails techniques, ce serait trop complexe et long à expliquer. Une chevillère, c’est une sorte de bande de protection de la cheville. Les chevillères permettent la remise du pied dans l’axe. Elle permet de soulager la tension et d’amortir les vibrations lors de la marche ou de votre rééducation du pied. Il en existe plusieurs modèles, par exemple la chevillère ligamentaire à sanglage fonctionnel que La Rando amène dans sa trousse de secours lors de ses sorties randonnées. nous la prenons car la chevillère adhère à la cheville, la comprime et surtout ne prend pratiquement pas de place dans notre sac à dos.

Combien ça coûte ?
Avant de parler de prix, sachez que l’Assurance Maladie (en fournissant l’ordonnance bien entendu), peut vous prendre en charge cet achat. On en trouve beaucoup en pharmacie mais sur internet, la chevillère est beaucoup moins cher ! il vous suffira d’envoyer votre ordonnance en la téléchargeant ou tout simplement par e-mail. C’est assez rapide et efficace car vous n’avez plus besoin de vous déplacer étant donné qu’elle vous sera livrée à domicile. Pour revenir aux prix, tout dépendra de vos besoins, on trouve de tout !

Comment la choisir ?
Déjà, il faut que la chevillère enveloppe complètement la cheville et doit être réglable. Car elle peut servir à l’ensemble des personnes dans le groupe. Il est également important que cette dernière vous apporte un excellent soutien structurel. La chevillère doit vous aider à maintenir l’articulation stable pendant la randonnée. En cas de doute et si vous avez des questions, allez sur le site mes-jambes.com où vous pourrez contacter des orthopédistes au 0 984 48 11 59 (en semaine 9H30-12H30 14H30-18H30).

Comment ça fonctionne ?
Ca peut paraître simple à enfiler mais mieux vaut bien le faire suite à une entorse. Dans cette vidéo, ci-dessous, vous verrez comment s’y prendre.

 

Conclusion
Après plusieurs années à pratiquer les sports outdoor, La Rando conseille aux lecteurs et à ses membres d’emporter avec soi ce genre de protection articulaire pour éviter les risques de blessures. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter ce site. Et rappelez-vous ! En montagne, on est jamais trop prudent, alors faites attention et bonne rando à tous !

Noter cet article