Pourquoi les expatriés vont à Dubai

Selon un professeur de psychologie britannique vivant depuis longtemps à Dubaï, il y a bien d’autres raisons que l’argent pour s’installer dans le Golfe. Petit inventaire des motivations les plus fréquentes. Il y a un stéréotype qui veut que les expatriés viennent aux Emirats arabes unis (EAU) pour amasser le plus d’argent possible avant de repartir avec de gros sacs remplis de billets non imposables. C’est peut-être vrai pour certains, mais c’est loin d’être la réalité pour la majorité. Il y a en effet beaucoup d’avantages à vivre et travailler dans ce pays, en dehors du salaire non imposable.

Selon son point de départ – pour moi, c’était Liverpool, au Royaume-Uni –, on n’a pas à chercher bien loin pour trouver des avantages non monétaires. Parmi ceux qui me viennent à l’esprit, il y a la faiblesse de la criminalité, une culture des loisirs très agréable pour les familles, le soleil éternel et un multiculturalisme relativement harmonieux. Bien entendu, je ne suggère pas que les EAU sont parfaits – Dubaï, ce n’est pas “Dutopie”. Le pays a ses problèmes, comme tous les autres.
Paradis pour anthropologues et gens en fuite

Mes collègues qui travaillent dans l’enseignement supérieur sont venus et sont restés aux EAU pour toute une palette de motivations et on a plus de probabilités d’y trouver d’éternels anthropologues que des mercenaires. L’éternel anthropologue est une personne qui, fidèle à son devoir de recherche, s’installe à l’étranger pour en apprendre davantage sur la culture d’autres pays. Il a probablement déjà fait un séjour à Singapour ou en Malaisie et regarde désormais du côté d’Oman, du Kazakhstan ou de la Chine.

Puis il y a ceux que j’appelle la “légion étrangère”. Ce sont des gens en fuite qui cherchent à échapper à un passé douloureux. Ils sont peut-être déçus par leur pays ou cherchent à fuir les trois D : dette, divorce et dépression. Le désert est parfait pour oublier. J’ai également des collègues dont les sujets de recherche font des EAU une base de rêve. Si vous êtes une autorité mondiale sur l’entomologie du désert ou si vous étudiez la psychologie transculturelle, les EAU sont un choix parfaitement logique, toute considération financière mise à part.

Lire la suite sur courrierinternational…