Entretien avec Fred Marie, Photographe d’Aventure

La Rando a eu le privilège de s’entretenir avec Fred Marie, photographe d’aventure. La vie est une aventure audacieuse et ça, Fred l’exerce au quotidien dans son métier pas comme les autres. Il est également membre de la team Explore.

 


La Rando: En quelques mots, qui es-tu?
Fred Marie: Je m’appelle Fred Marie et je suis reporter-photographe. Après des études d’Histoire et de Géographie, je me suis formé au journalisme à Sciences-Po, puis je suis devenu photographe de presse. Aujourd’hui, je travaille pour plusieurs magazines et agences de presse un peu partout dans le monde.
 
La Rando: D’où vient ta passion pour l’aventure ?
Fred Marie: Très jeune j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps en montagne et de voyager à travers le monde. J’aime le dépassement, le sport, mais aussi les rencontres et les exploits, du coup, j’aime travailler sur la thématique de l’aventure.
 
La Rando: Quelle est l’expérience de ta vie que tu as préférée ?
Fred Marie: Je pense que c’est mon reportage au Sahel en décembre 2015, lors duquel j’ai eu l’opportunité de suivre l’armée Française au Niger et au Mali dans l’opération militaire Barkhane. J’y ai rencontré des gens incroyables et passionnés. C’est un territoire qui n’est hélas plus accessible aux voyageurs à cause du terrorisme et de la guerre, et de pouvoir y aller pour y faire des photos.
 
 
 
La Rando: Quels sont tes projets ?
Fred Marie: Il y en a beaucoup, mais pour l’heure, je termine le montage d’un documentaire sur les sports extrêmes qui devrait sortir pour Noël et je me concentre sur différentes formations pour les photographes, notamment une formation en ligne et sous forme de stage pour les photographes d’aventure.
 
La Rando: A tous les membres de La Rando qui nous lisent et qui t’encouragent, quels conseils leur donnerais-tu pour réaliser leur rêve ?
Fred Marie: Sortez de votre zone de confort et formez vous ! C’est vraiment la clé pour réussir à transformer ses rêves en réalité. Pour avoir des résultats extraordinaires, il faut faire des choses extraordinaires et donc faire des efforts. La photographie est un métier où on apprend tous les jours, de tout le monde et c’est en ayant cet état d’esprit là que l’on progresse réellement.
 

Pour en savoir plus, n’hsitez pas à consulter ses sites internet : Destination reportage & Fred Marie