Les Emirats Arabes Unis adoptent le RMB

Cette édition spéciale du RMB Tracker réalisée par SWIFT à l’occasion de Sibos 2016, présente les nouvelles frontières de l’internationalisation du RMB en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (région EMEA).

 Les données provenant du dernier RMB Tracker révèlent une croissance exceptionnelle de l’adoption du RMB par les Emirats arabes unis (UAE), indiquant une augmentation en valeur des paiements de 210,8 % depuis août 2014. Plus de 80 % des paiements directs effectués entre les Emirats et la Chine/Hong Kong en août 2016 étaient effectués en RMB.

Alain Raes, Directeur Général des zones Asie Pacifique et EMEA chez SWIFT, s’attend à voir cette croissance se poursuivre grâce à la signature d’un accord en décembre 2015, visant à mettre en place un nouveau centre de compensation au Moyen-Orient.
– Le RMB a conservé sa position de 5ème devise mondiale avec 1,86 % des paiements mondiaux en valeur.
– La région EMEA est classée au 2ème rang mondial dans l’adoption du RMB, après l’Asie Pacifique. Alors que seulement 2,8 % des paiements entre les Etats-Unis et la Chine/Hong Kong sont effectués en RMB, l’Europe atteint, elle, 30,6 %.
– La France occupe la première place de la zone Euro en termes de paiements RMB en valeur, malgré une faible croissance ces trois dernières années. Près de 50% des paiements directs depuis la France vers la Chine/Hong Kong étaient libellés en CNY en août 2016.
– Le RMB est la 3ème devise la plus utilisée en Suisse pour les paiements directs avec la Chine/Hong Kong, après le HDK et le CHF.
– L’Euro reste la devise principale pour les échanges entre l’Allemagne et la Chine/Hong Kong avec une part de 80,1 %.
– Le Royaume-Uni reste le centre de compensation offshore le plus important après Hong Kong, totalisant 67,3 % des paiements direct en RMB effectués entre l’Europe et la Chine/Hong Kong en d’août 2016.

Lire la suite sur finyear…