Discussions entre Etihad Airways et l’Europe

Le président et CEO d’Etihad Airways, James Hogan, a rencontré le Commissaire européen aux TransportsVioleta Bulc, pour mettre en évidence les avantages que la compagnie aérienne délivre aux consommateurs européens, rappelant les milliards d’euros apportés aux économies européennes, tout en soulignant les risques associés à l’augmentation du sentiment protectionniste.
M. Hogan affirme que l’aviation est une industrie mondiale, et que toute tentative d’entraver l’accès des transporteurs étrangers et de limiter la concurrence serait non seulement dommageable pour Etihad Airways et ses partenaires européens, mais également pour toute l’industrie du transport aérien, et potentiellement saper la confiance internationale dans l’engagement de l’Europe au commerce mondial et l’investissement.
Il a dit que la recherche menée par Oxford Economics avait vérifié qu’en 2014, les activités de base d’Etihad Airways dans l’Union européenne ont contribué un total de 1 milliard de dollars au PIB combiné des 28 pays membres de l’UE et soutenu plus de 11 000 emplois. En outre, les dépenses en 2014 de la compagnie aérienne contribuaient 2,6 milliards de dollars du PIB de l’UE, soutenant plus de 28 100 emplois.
“Etihad Airways s’engage en Europe, mais la résistance de plus en plus vive envers notre compagnie d’une poignée de concurrents protectionnistes pourrait avoir des conséquences inattendues bien au-delà de notre développement. Si notre croissance est entravée et que nos investissements dans les compagnies aériennes sont compromis, les dommages réels se traduiraient par des emplois perdus, une diminution des connectivités de vol, et une diminution de l’investissement dans les économies locales et nationales’’ selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.