Développement durable à Sharjah

SharjahCheikh Sultan bin Mohammed bin Sultan Al Qasimi, Prince héritier et Vice-souverain de Sharjah, souligne les efforts de l’émirat en matière de développement durable afin de servir adéquatement les générations d’aujourd’hui et de demain.


Il insiste sur l’importance des réalisations de Sharjah suivant la vision de Son Altesse Dr Cheikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, Membre du Conseil suprême et Souverain de Sharjah.
Selon un rapport publié par l’Unité de Communication du Gouvernement, dépendant du Centre des médias de Sharjah, les interactions en direct de SA Dr Cheikh Sultan dans le programme ‘Al Khat Al Mubasher’ ont énormément contribué à induire des changements constructifs au sein des départements de Sharjah, renforçant leurs liens avec la communauté et contribuant aux réalisations de l’émirat.
En mars de l’année dernière, Sharjah annonçait son accession au programme Villes-santé de l’Organisation mondiale de la santé, devenant ainsi la première ville-santé dans les Emirats Arabes Unis. Le premier centre complet pour le diagnostic et le traitement du cancer du sein dans l’émirat a été créé sous la direction de SA Dr Cheikh Sultan et Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, épouse du Souverain de Sharjah et Présidente du Conseil suprême des affaires familiales.
Selon le rapport, l’équipe de recherche scientifique de l’Université de Sharjah est parvenue à un stade avancé dans le développement d’un certain nombre de composés chimiques empêchant la détérioration des cellules du cerveau des patients atteints d’Alzheimer, en plus d’autres composés qui empêchent la croissance des cellules cancéreuses.
Grâce aux efforts de l’Autorité du Commerce et du Tourisme de Sharjah (SCTDA), l’émirat a été nommé capitale du tourisme arabe pour 2015 lors de la quinzième édition du Conseil des ministres du Tourisme arabe organisé récemment au Caire, et la SCTDA a également reçu le premier prix dans la catégorie Moyen-Orient pendant le salon international du tourisme de Berlin.
Le Souverain de Sharjah a d’autre part approuvé un certain nombre de projets d’écotourisme à réaliser dans les réserves naturelles de Sharjah.
Trois nouveaux projets touristiques ont été lancés dans l’émirat, y compris le Centre éducatif de la réserve Al Hafya et le projet de parc aquatique.
L’Autorité de l’investissement et du développement de Sharjah (Shurooq) a réalisé plusieurs projets, y compris Al Majaz Waterfront d’un coût estimé à 100 millions de dirhams et récompensé du Prix de l’excellence en tourisme de Sharjah dans la catégorie Développement de la destination.
Shurooq a aussi lancé le projet City Sightseeing et Flag Island, un autre projet prestigieux. L’Autorité a également annoncé le lancement du projet éco-touristique de Kalba, un effort conjoint entre Shurooq et l’Autorité de l’environnement et des zones protégées.
Le Département de la Culture et de l’Information a organisé divers événements et séminaires, relatés dans les médias à travers le monde. Le plus important était la 31e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah, tandis que les Journées théâtrales de Sharjah et Sharjah Heritage Festival Days attiraient également un grand nombre de visiteurs selon Khaleej Times.