Cuisine au Qatar

cuisine qatarParce que le Qatar est trop souvent associé à son engagement footballistique, la rédac vous propose aujourd’hui de découvrir 10 secrets de la cuisine Qatarie. Habitudes de consommation, plats emblématiques… vous découvrirez comment le Qatar conjugue tradition et modernité dans ses assiettes.

A l’heure ou le Festival International de la Gastronomie au Qatar ferme tout juste ses portes, la rédac revient sur les habitudes culinaires et gustatives des autochtones. Habitants du Moyen-Orient mais également vivant à la croisée des chemins de multiples civilisations, les Qataris possèdent une culture gastronomique impressionnante. Mezze à la turque, tsasiki grec ou desserts occidentaux… découvrez ici 10 caractéristiques de la cuisine locale que nous avons pu observer sur place !

1 ) Les repas se prennent tôt… ou tard !

Le soleil se lève plus tôt au Moyen-Orient qu’en France. Alors à l’heure où nous sommes tous endormis, les Qataris eux, sont déjà au petit-déjeuner. Celui-ci est en effet pris aux alentours de 6 heures du matin, tandis que le dîner prend place vers les coups de 22 heures. C’est pourquoi un gros goûter est généralement organisé vers 17h.

2) Manger salé dès le matin

qatar, cuisine, gastronomie, QIFF 2016, qatar airways, tradition, 10 choses à savoir, culture, recette, food
Petit-déjeuner Qatari

Contrairement à nous autres latins, les Qataris ont plutôt tendances à imiter les nordiques avec un petit-déjeuenr salé. Étrangement, quand les maghébins ont l’habitude de consommer les “crêpes à 1000 trous” appelées Beghrir ; au Qatar c’est plutôt yaourt, fromage et olives au menu.

3) Dire “adieu” aux couverts

Si vous êtes invités un jour à une table Qatarie, ne vous attendez pas à couper votre viande avec un couteau. La tradition veut que le pain pita remplace toute sorte d’ustensiles. Ce qui nous a valu pas mal de petites moqueries quand on s’y est essayé. Pas facile de manger une viande en sauce sans couteau ni fourchette !

4) Un désordre bien organisé

qatar, cuisine, gastronomie, QIFF 2016, qatar airways, tradition, 10 choses à savoir, culture, recette, food
Le pain pita en guise de couverts

Les repas ne se prennent pas dans l’ordre que nous connaissons à savoir “entrée-plat-dessert”. Tous les mets d’un repas sont posés en même temps sur la table d sorte à ce que les invités se servent à leur guise et dans l’ordre qu’ils l’entendent. Au Qatar, personne ne vous embêtera si vous optez pour une poignée de dattes en début de repas, du houmous et des olives ensuite pour finir sur de l’agneau en dessert !

Lire la suite sur meltyfood…