Croissance du PIB de Dubaï

pib dubaiLe Produit intérieur brut de Dubaï a augmenté de 3,1 pour cent dans la première moitié de 2014, atteignant Dh170 milliards, soit une croissance de Dh5,1 milliards par rapport à la même période de l’année précédente.
«Les chiffres confirment le succès de Dubaï dans le renforcement de sa position en tant que centre commercial et économique stratégique sur la carte du monde en raison de son infrastructure et de l’efficacité de ses installations logistiques sophistiquées,» déclare Arif Obaid Al Muhairi, Directeur exécutif du Centre des statistiques de Dubaï.
Un autre facteur agissant comme un levier de la place de Dubaï dans le commerce mondial est formé par la diversification des activités économiques et le renforcement des compétences.
“Le gouvernement accorde une importance primordiale à la connaissance, encourageant une économie basée sur la connaissance par le biais de nombreux programmes et stratégies, qui visent à galvaniser et à habiliter les activités existantes et qui sont fondées sur la connaissance,” rappelle le responsable.
Plusieurs zones économiques spécialisées dans différents aspects de la connaissance ont été mises en place, tels que Dubaï Academic City, Dubai Internet City, Dubai Media City et Knowledge Village, attirant des investissements étrangers qui contribuent à transmettre et à inculquer des connaissances.
Il rappelle un rapport publié par Centre Statistique de Dubaï sur le PIB de l’émirat et estimant la croissance de l’activité des industries de transformation à 6,3 pour cent pour une valeur ajoutée durant la première moitié de l’année 2014 de Dh23,7 milliards, tandis que les hôtels et restaurants augmentaient de 4,4 pour cent avec une valeur ajoutée de Dh9,3 milliards.
L’activité commerciale continue de devancer les autres activités en termes de contribution au PIB, soulignant le rôle stratégique de l’émirat dans les échanges commerciaux et la réexportation. Al Muhairi attribue ces réalisations à la politique constructive du gouvernement et à un environnement concurrentiel, ainsi qu’aux normes élevées des services logistiques etv des infrastructures.

Source: Khaleej Times