Coupe du monde 2022 en hiver au Qatar

qatar-foot-football-2022La Coupe du monde de la FIFA 2022 qu’organise le Qatar devrait avoir lieu en hiver et pas en été, comme initialement prévu. Des parties influentes au niveau de la FIFA, plus particulièrement l’UEFA et les grands clubs européens, regroupés au sein d’une puissante association, n’ont jamais caché leur farouche opposition à la tenue de la Coupe du monde au Qatar en 2022 en été.
Le pays organisateur, le Qatar, a ouvert la voie à un changement de date de la tenue de cette grande manifestation footballistique en annonçant, à travers un communiqué diffusé vendredi, sa disponibilité à revoir la période du déroulement de cette compétition. Dans un passage du communiqué le Qatar souligne : «Bien que le Qatar se soit pleinement conformé au cahier des charges de la FIFA, indiquant clairement que la Coupe du monde 2022 aura lieu en été, et devant les inquiétudes des uns et des autres manifestées au sujet des paramètres (chaleur), le Qatar est disposé à organiser la Coupe du monde 2022 en été ou en hiver.»
Ce dernier passage du communiqué ouvre la voie au changement revendiqué par les Européens. Pour les initiés, la démarche qatarie s’inscrit en droite ligne d’un accord conclu entre les parties concernées depuis quelques semaines. Le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, a évoqué la question du changement de date de la tenue de la Coupe du monde 2022 dans une récente interview publiée par le quotidien l’Equipe (première semaine du mois de mars 2013) où il a dit : «La Coupe du monde 2022 en  hiver ? C’est très possible. Lire la suite…