Cotation de la randonnée en France

Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d’avoir des systèmes d’évaluation de la difficulté dans leurs pratiques respectives… Eaux vives, ski, escalade, autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation. Il existe aujourd’hui une multitude de façon de coter la difficulté d’une randonnée pédestre. Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de topoguide ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permettra d’éviter ces écueils.

Un projet aussi utile pour la communauté des randonneurs que pour les territoires
Le système de cotation auquel vous êtes appelés à contribuer permettra à tous les marcheurs, promeneurs et randonneurs d’estimer la difficulté d’une randonnée à partir de critères simples, facilement lisibles et compréhensibles.
Cette cotation permettra aux acteurs territoriaux qui assurent la promotion ou l’animation de randonnées d’aiguiller les randonneurs sur des itinéraires adaptés à leurs vécus et à leurs attentes.
S’inscrire dans cette démarche, c’est contribuer au plaisir de chaque profil de randonneur

Une cotation simple reposant sur trois paramètres
Le choix délibéré de la FFRandonnée n’est pas de classer les sentiers par catégories mais d’exprimer la spécificité de la randonnée qui vous attend, à travers trois paramètres :

  • l’effort (dénivelée, distance…)
  • la technicité (obstacles…)
  • et les aléas du milieu (risques…)

Une expérimentation à laquelle vous pouvez participer !
La première phase de mise en place du système de cotation qui consistait à recueillir un maximum de traces GPS pour construire un indice d’effort fiable s’est achevée le 1er juillet 2012 !

2149 traces analysées, plus de 549 contributeurs (25% d’occasionnels et 75% de très actifs).
68% de contributeurs français, 22% d’espagnols et 4% ressortissants d’autres pays avec une moyenne de 3 traces postées par utilisateur et une longueur de trace en moyenne égale à 12 kilomètres. Un grand merci à tous ! Nous ferons prochainement un clin d’œil et un remerciement tout particulier à ceux d’entre vous qui ont été les plus actifs comme promis.
Comment poursuivre avec nous ?
En vous connectant ici, vous pouvez dès maintenant à partir d’une trace GPS relevée lors d’une randonnée pédestre en connaître l’indice d’effort

Après génération du score, nous vous demandons d’en évaluer sa qualité et sa pertinence.
Ceci permettra à la FFRandonnée et à son partenaire IBP index Team de vérifier la validité du système de calcul.
Grâce à vous, nous affinerons ainsi l’indice et nous approcherons de la dernière phase (d’ici fin 2012) où l’ensemble de la communauté des marcheurs, promeneurs, randonneurs pourra profiter pleinement et gratuitement d’un indice d’effort fiable.

Source