Contrat pour Veolia au Koweit

veolia-arabie-saouditeVeolia Environnement a remporté un contrat de 320 millions d’euros pour construire l’usine de dessalement d’eau de mer du grand projet industriel d’Az Zour North au Koweït, auquel participe GDF Suez, a annoncé lundi le numéro un mondial de l’eau.

L’usine, qui sera alimentée en énergie par une centrale électrique au gaz de 1.500 mégawatts qui sera construite par le sud-coréen Hyundai Heavy Industries, pourra produire plus de 480 millions de litres d’eau par jour, soit 20% des capacités de dessalement de l’émirat pétrolier, indique le géant français dans un communiqué.

Les travaux, qui commencent en ce moment, devraient être achevés «fin 2016», précise Veolia, qui a remporté ce contrat via sa filiale Sidem. L’eau douce ainsi produite sera ensuite vendue pendant 40 ans.

Ce contrat s’inscrit dans la construction du complexe de production d’électricité et d’eau d’Az Zour North, évaluée à 1,8 milliard d’euros, par un consortium qui réunit le gouvernement koweïtien (60%), le groupe énergétique français GDF Suez (17,5%), le japonais Sumitomo (17,5%) et le koweïtien Abdallah Hamad El Sager (5%), confirmé le mois dernier. Lire la suite sur Liberation.fr…