Construction d’une ligne de métro à Dubai

metro dubaiCe projet implique la construction d’une ligne de 15 kilomètres et l’achat de 50 trains. Le montant du contrat est de 2,6 milliards d’euros. Belle victoire pour une entreprise française. Un consortium emmené par Alstom Transport (France) a remporté un contrat de 2,6 milliards d’euros pour l’extension du métro de Dubai vers le site de l’Exposition universelle prévue en 2020 dans la cité-État, a annoncé mercredi le gouvernement de Dubaï.

Ce projet implique la construction d’une ligne de 15 kilomètres et l’achat de 50 trains, indique le communiqué, qui précise que l’entreprise de BTP espagnole Acciona et la compagnie turque de transport Gulermak font aussi partie du consortium baptisé Expolink.

Les travaux vont débuter

Le souverain de Dubaï « a approuvé l’attribution du contrat » d’un « coût de 10,6 milliards de dirhams » (2,6 milliards d’euros) au consortium Expolink et a « ordonné de commencer immédiatement les travaux de construction » pour que le projet soit « livré à temps » pour l’Exposition universelle de 2020, ajoute le texte.

Entre son ouverture le 20 octobre 2020 et sa clôture le 10 avril 2021, la manifestation devrait attirer 25 millions de visiteurs. La précédente Exposition universelle, qui s’est tenue à Milan en 2015, a été visitée par plus de 20 millions de personnes. Pour 2020, un site de 438 hectares, dont 200 clôturés, et adjacent à l’aéroport international Al-Maktoum a été choisi dans le sud de Dubai.

Sources: AFP et LEpoint