Conseils de sécurité en Escalade

escalade montagne regles securiteTout d’abord, c’est quoi l’escalade ? C’est une activité dans laquelle les participants grimpent à travers des parois rocheuses naturelles ou artificielles. L’objectif est d’atteindre le sommet sans tomber, bien entendu :). Les grimpeurs et grimpeuses utilisent des voies avec ou sans aide de matériel d’escalade. On appelle aussi cette discipline « grimpe » ou « varappe ». L’escalade est un sport physiquement et mentalement exigeant, qui teste souvent la force, l’endurance, l’agilité et l’équilibre d’un grimpeur ainsi que le contrôle mental. On observe plusieurs styles différents et sous-disciplines en escalade également que nous verrons dans un prochain article. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la sécurité en escalade.
Chaque année plusieurs cas d’accidents d’escalade sont recensés. Par exemple sur des arêtes tranchantes de rocher, des chutes de pierres ou sur des mousquetons laissés à demeure qui présentent des arêtes coupantes suite à l’usure…Souvent, les principes de précautions élémentaires n’ont pas été respectés par le grimpeur. Voici quelques conseils essentiels afin de rendre votre journée merveilleuse. Découvrons la vidéo de la Fédération Francaise de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

C’est un classique malheureusement, certains grimpeurs utilisent une corde trop courte, il existe pourtant un bon moyen pour emporter son matériel comme le sac à corde Camp qui ne prend pas trop de place et reste très léger. Pour celles et ceux qui préfèrent des cordes courtes, nous leur conseillons de faire systématiquement un nœud en bout de corde. Mais mieux vaut avoir un bon équipement !

Pour revenir à cette vidéo, l’équipe Larando.org insiste sur le mauvais encordement ou du nœud pas fini, il arrive également que le noeud se fasse au mauvais endroit sur le harnais. Ayez systématiquement le réflexe de faire vérifier votre corde à votre partenaire, et faites la même chose pour lui. Ensemble, on est plus fort 🙂 . N’oubliez pas que lorsque le grimpeur tombe avec la corde derrière la jambe, ça peut faire très très mal, c’est le principe de la corde faucheuse.
Sachez également qu’être encordé ne garantit pas d’être retenu en cas de chute, nous vous conseillons de bien étudier votre topo et, surtout, de renoncer si le risque est trop élevé.
Avant d’affronter une falaise, nous vous conseillons de tester votre matériel, testez-les quelques mètres du sol, surtout avec des cordes neuves ou anciennes. Pensez à vérifier également la compatibilité de votre corde avec votre appareil d’assurage.
Vous désirez en savoir plus sur la sécurité en escalade ? Voici une liste assez complète des régles de sécurité en escalade de bloc, de difficulté et de vitesse rédigée par la FFME : (cliquez ici)
Pensez à bien vérifier la longueur des voies sur votre topo pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La grimpe, ça ne s’improvise pas ! Bonne grimpe. 🙂