Comment faire du business au Bresil?

Si l’on souhaite travailler au Brésil, quelques règles de base sur l’organisation administrative et culturelle du pays sont à connaître. Considérer le brésil comme un pays-continent Tout d’abord, il faut avoir conscience que le Brésil est plus grand que l’Europe et ses 26 Etats demanderont une approche différente. Les comportements des consommateurs diffèrent suivant les régions et les différences culturelles. Ainsi, alors que les états du Sud (jusqu’à l’état de Rio de Janeiro environ) concentrent la majeure partie des classes moyennes et supérieures ainsi que l’essentiel de l’industrie du pays, ceux du Nord sont beaucoup moins développés. Les modes de consommation s’en ressentent et une analyse du marché par état s’avère indispensable afin d’appréhender le marché en fonction des spécificités locales.
Avec une population de plus de 200 millions d’habitants dont plus de la moitié a désormais rejoint les rangs de la classe C (classe moyenne), le Brésil est réellement à envisager comme un continent. Pourtant, il ne faut pas se laisser aveugler par ce prétendu eldorado : la croissance du Brésil en 2012 (environ 1 % du PIB) le place à la queue des pays de l’Amerique Latine. Avant d’envisager de s’implanter dans une des régions du Brésil, il est impératif de bien se renseigner sur la population qui y vit. Telle la France des Trente Glorieuses, plus de 50 % de la population brésilienne est en âge de travailler ; c’est donc une main d’œuvre jeune.
Par ailleurs, le Brésil constitue un véritable melting pot de communautés étrangères qui se sont implantées depuis plusieurs générations. La plus importante communauté étrangère est italienne. L’immigration italienne au Brésil est représentée par 33 millions de Brésiliens descendants d’immigrants italiens. Ils sont dispersés dans tous les États des régions Sud et Sud-Est du Brésil, se trouvant être quasiment la moitié de la population de l’État de São Paulo. Cette population est considérée comme la plus importante d’oriundi (descendants d’Italiens) hors d’Italie.
De même, le Brésil héberge la plus grande communauté japonaise (hors Japon) avec environ 1,5 million de personnes. A titre de comparaison environ 200.000 Chinois (et leurs descendants) y vivent. De la même manière, une forte communauté allemande est présente dans le sud du pays suite à deux vagues successives d’immigration à la fin du 19ème siècle puis après la seconde guerre mondiale. On estime à 18 millions le nombre de Brésiliens d’origine allemande.
Réaliser une étude de marché approfondie
Vous le voyez, aborder le marché brésilien ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’études approfondies en amont. Il est essentiel de s’entourer de conseils (avocats, fiscalistes, auditeurs) lors de l’étude de marché. La structure du prix que l’on va proposer au marché est une des étapes primordiales lorsque l’on étudie le marché cible. Au Brésil, il faut tenir compte du fait que les impôts sont souvent très élevés à l’importation. Une bonne méthode pour se positionner est d’analyser la concurrence. Autre petit conseil, ne pas sous-estimer la qualité de l’offre locale et être prêt à adapter ses produits aux besoins ou aux goûts changeants du marché brésilien
Lire la suite…