Comment Dubai est-elle devenue Dubai !

Depuis l’accession il y a 10 ans de SA Cheikh Mohammed bin Rashid en tant que Souverain de Dubaï, l’émirat a non seulement défié une crise économique mondiale, mais a aussi émergé comme une entité plus grande, meilleure, plus forte, plus intelligente ….et plus heureuse.
Moins d’un an après son adhésion en tant que Souverain de Dubaï, SA Cheikh Mohammed bin Rashid donnait une longue interview au journal Al Ittihad. Les Emirats Arabes Unis, a déclaré SA Cheikh Mohammed en décembre 2006, “est l’incarnation de la capacité d’affronter les difficultés, de surmonter les obstacles et de vaincre l’impossible”.
Dix ans plus tard, à la date anniversaire de son accession, il s’avère comme une déclaration de foi et de vérité.
Durant les années 1970, SA Cheikh Mohammed était à la fois le chef de la Force de défense de Dubaï et le ministre de la Défense. Il a contribué à la création de la compagnie aérienne Emirates en 1985 et, en tant que prince héritier, a lancé l’hôtel Burj Al Arab en 1999 et Palm Jumeirah en 2001.
Ces trois derniers sont désormais de puissants symboles de Dubaï comme une ville du monde, tout comme la Burj Khalifa, qui, dans les quatre premières années de son règne, est passé d’un tronçon en béton pour devenir le plus haut bâtiment du monde.
La ville est ainsi devenue une maison et un refuge pour des centaines de milliers de personnes dans une partie du monde qui est de plus en plus incertaine et instable, offrant la prospérité, la sécurité et la tolérance.
En conséquence, depuis 2006, la population de l’émirat a augmenté de 1,4 million à près de 2,5 millions.
Cette compréhension de la situation dans son ensemble est une caractéristique de SA Cheikh Mohammed, à la fois comme souverain de Dubaï et Premier ministre des Emirats arabes unis. Il a une compréhension claire des responsabilités et des devoirs du leadership.
“Un vrai leader ne tire pas le pouvoir de son poste,” écrit-il, ‘’mais se base sur son éthique, l’amour des gens, sa connaissance, l’éducation et l’excellence dans son domaine de travail.”
SA Cheikh Mohammed est désormais visible à la fois à la maison et à l’étranger, à partir de l’enclos des gagnants au festival de courses de chevaux Royal Ascot en Grande-Bretagne (l’une de ses grandes passions) tout comme pour répondre en direct aux questions des auditeurs à la radio locale, à son flux Twitter avec 5,3 millions d’adeptes .
Il parle aussi souvent de sa vision de faire de Dubaï la première Smart City, où chaque aspect de la vie est interconnecté d’une manière qui améliore la vie pour tous, à partir des feux de signalisation contrôlées par un seul centre de contrôle à une foule de services de réservation d’un Taxi. Il est également au cœur de la Vision 2021, dévoilé il y a un an selon The National.