Comment devenir berger ?

Un berger (ou une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n’y a pas de complément de nom, il s’agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex : berger de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses ; elle est souvent aidée par un chien de berger. Le mot vient du latin berbex, signifiant brebis.

Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure (voir domestication). Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l’activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Dans l’art et l’iconographie, le berger ou la bergère sont très souvent représentés avec leur attribut traditionnel, la houlette1 qui est une canne spécifique, mais on parle aussi du bâton de berger.

Les bergers ne se sont implantés durablement que dans certaines régions : dans les zones de basse altitude ou les vallées fluviales, il était beaucoup plus profitable de cultiver du blé et d’autres céréales plutôt que de laisser paître les troupeaux (voir le mythe de Caïn et Abel) : l’élevage des moutons se confina alors essentiellement aux zones accidentées et montagneuses. À l’époque pré-moderne, la pratique du berger se rencontrait ainsi dans des régions telles que la Palestine, la Grèce, les Pyrénées ou l’Écosse. Le pays qui possède le plus de moutons dans le monde est la Chine.

Source

Pour se former

Berger Vacher Pluriactif en montage pyrénéenne

« Vous êtes en bonne condition physique, vous aimez la montagne, la solitude des grands espaces, les animaux, cette formation est faite pour vous ».

La formation de Berger Vacher Pluriactif (BVP) en montagne Pyrénéenne est un titre homologué par le ministère et de la solidarité de niveau IV. Elle s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

LE RECRUTEMENT

Le recrutement se fait sur entretien. Des sessions sont organisées tous les deux ans au printemps.

LA FORMATION

La pédagogie privilégie l’apprentissage sur le terrain avec l’encadrement des tuteurs professionnels (1 000 heures par an).
Les compléments de formation sont réalisés lors de regroupement en centre de formation au printemps et à l’automne (600 heures par an).

Elle comprend :

La surveillance et la conduite d’un troupeau laitier, taris ou à viande en montagne.
La construction d’un projet de vie pluriactif

-Durée : 1 an + d’ infos sur la Formation de Berger Vacher

3 spécificités se dégagent :

Berger – fromager
Gardien de grand troupeau (brebis taris ou ovin viande)
Gardien bovin
L’activité d’hiver dépend du projet de chacun en lien avec les potentialités du milieu montagnard (tourisme d’hiver, salariat agricole, artisanat…)
C.F.P.P.A.65
131 rue du bidalet
65300 LANNEMEZAN
Tél : 05 62 98 07 94 Fax : 05 62 98 30 20
cfppa.lannemezan@educagri.fr