Comment bien préparer votre voyage randonnée au Laos ?

Cet article a été écrit par Marion de Trekking Laos, agence franco-laotienne spécialisée dans les circuits de trek au Laos. Cette équipe de spécialistes a 20 ans d’expérience en Asie du Sud Est, notamment au Laos et elle est passionnée par la culture, les paysages et l’authenticité de l’ancienne colonie française. Découvrez les bons conseils de Trekking Laos pour préparer votre randonnée dans le pays du million d’éléphants.

Vous envisagez le Laos pour votre prochain trek ? C’est une excellente idée ! Ce pays encore méconnu des touristes, offre toute une variété de nature sauvage et de paysages sublimes à parcourir lors d’une randonnée ou d’un trekking sportif. Encore très authentique, il permet de rencontrer des ethnies vivant hors du temps et ayant conservé leurs traditions.

Par contre, il peut être compliqué de trouver des informations fiables et récentes pour bien organiser ses vacances. Quels sont les visas d’entrée ? Y a-t-il des vaccins obligatoires ? Comment se déplacer sur place ? etc… Nous vous rassurons tout de suite, partir au Laos n’a rien de compliqué. Après la lecture de cet article tout sera plus clair ! Et vous pourrez définitivement opter pour le Laos comme destination de vos prochaines vacances.

1- Puis-je faire un trek au Laos tout seul en autonomie ?
Il est obligatoire de faire appel à une agence pour randonner au Laos. Il n’existe pas de chemin balisé et vous devez forcement être accompagnés par un guide laotien professionnel. Il est possible de trouver de petites agences sur place pour des circuits de quelques jours de marche ou de vous organiser à l’avance avec une agence qui pourra organiser une partie ou la totalité de votre séjour pour votre Trekking au Laos.

2- Quel type de randonnée pédestre au Laos, je recherche ?
Avant de partir, il est essentiel de savoir quel type de séjour l’on souhaite faire. Est-ce que vous préférez voyager en autonomie ou avoir l’esprit léger grâce à une agence de voyage sur-mesure ? Voulez-vous de l’aventure ou du confort ?
Par exemple, les treks hors des sentiers battus en jungle primaire, entre montagnes et rizières, à la rencontre des ethnies, impliquent un confort limité. Dans ces endroits, il n’est possible de dormir que chez l’habitant ou dans des guesthouses très locales donc avec des critères de confort et de propreté très différents des nôtres. Si vous voulez être logés dans des hôtels de charme ou 3 étoiles, vous devrez rester près des villes. De la marche facile au trek réservé aux randonneurs avertis, les nombreuses pistes du Laos permettent plusieurs niveaux de difficulté. Attention à bien jauger vos capacités, et à communiquer dessus avec votre agence de voyage.

3- Quelles sont les modalités pour le visa touristique ?
Tout d’abord, vérifier bien à l’avance la date d’expiration de votre passeport. Il doit être valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour en Asie.
Le visa touristique peut être fait directement à votre arrivée à l’aéroport. C’est de loin la solution la plus simple. Cela prend 20-30 minutes, le temps de faire la queue à la douane. Un formulaire vous sera fourni. Vous devrez le compléter en indiquant les détails de votre identité, l’hôtel de la première nuit,… Ensuite, il vous sera demandé 2 photos d’identité ainsi que 30-35 euros (parfois des charges s’ajoutent suivant l’heure, le jour de la semaine,…). Il n’y a pas forcement de distributeur dans l’aéroport donc ayez la monnaie avec vous par avance. Vous pouvez payer en euros ou en dollars US, sachant que le dollar est plus avantageux. Informations valables pour 2018-2019.

4- Y a-t-il des vaccins obligatoires ? Faut-il prendre un traitement contre le paludisme ?
Aucun vaccin n’est obligatoire. Cela parait logique mais il est bon de le rappeler, il faut au minimum avoir ses vaccins français obligatoires à jour. Au Laos, certains sont conseillés si vous partez en milieu rural pour une longue durée (rage, hépatite A et B, typhoïde).
Ensuite, la meilleure protection contre le paludisme et autres maladies transmises par le moustique, est d’éviter de se faire piquer. Equipez-vous d’un bon répulsif, le 5/5 tropical par exemple. Petite astuce, c’est aussi très efficace contre les sangsues (aspergez vos chaussettes, vos chaussures et le bas de votre pantalon). En saison sèche, c’est-à-dire d’Octobre à Avril, les moustiques n’ont que peu d’endroits pour se reproduire, et sont donc en faible nombre. A savoir, certains traitements anti-palu comme la Malarone peuvent avoir des effets secondaires assez gênants si vous partez en trek (maux de ventre et de tête, malaise,..)
Dans tous les cas avant de partir, consultez votre médecin traitant ou prenez rendez-vous dans un centre de vaccination du voyageur. Ils sauront vous dire si vous êtes à jour dans vos vaccins, s’il vous faut un traitement anti-palu, etc… Et surtout, ils vous feront une ordonnance pour vous constituer une petite trousse à pharmacie. Parce qu’on ne va pas s’en cacher, le décalage horaire, le changement de climat et d’alimentation, peuvent être les causes de petits soucis gastriques. Quelques médicaments seront donc les bienvenus pour éviter d’être gênés pendant vos randonnées.

5- Comment aller au Laos ? Quels vols prendre ?
Il n’existe pas de vol direct depuis la France vers le Laos. Vous aurez nécessairement au moins une escale à Bangkok ou Hanoi. Le trajet dure entre 17 et 24 heures suivant les temps d’attente entre les 2 vols. Question budget, on peut trouver des vols internationaux aller-retour très économiques à 700 euros tout comme des vols à plus de 1000 euros. La moyenne étant autour de 850 euros. Les aéroports internationaux du Laos sont Vientiane et Luang Prabang au nord du pays, Paksé au sud.
Le site skyscanner.fr propose des tarifs très attractifs, et il permet de visualiser les prix des vols directement grâce aux recherches qui ont été faites par d’autres utilisateurs. Pour info, les départs de France durant un week-end seront plus chers qu’un départ en semaine.
Il est aussi possible d’entrer au Laos depuis la Thaïlande. Pour ce faire, la solution la plus simple est de prendre un vol France-Chiang Rai. Et ensuite de traverser la frontière Thaïlande/Laos en Bus à Houaysay. Vous pourrez y embarquer pour une croisière de 2 jours sur le Mékong à destination de LuangPrabang. Cette solution est peu onéreuse et très charmante.

6- Quelle est la devise locale ? Comment changer ma monnaie ou retirer de l’argent sur place ?
La monnaie locale est le KIP. 1 euros = 10 000 kips, 1 USD = 8000 kips, donc au Laos nous sommes rapidement millionnaires !
Sur place, tous les paiements se font en liquide, sauf dans les hôtels et restaurants haute gamme ou très touristiques qui acceptent la carte bancaire. Dans les villes, il y a de nombreux distributeurs et bureaux de change donc vous pourrez facilement retirer de l’argent ou échangez vos euros ou dollars US. Par contre, si vous partez dans les villages ou hors des sentiers battus, pensez à prendre de l’argent en liquide avec vous.
Nous vous conseillons d’avertir votre banque à propos de votre voyage au Laos. En effet, comme c’est une destination exotique, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de voir vos retraits bloqués. Mieux vaut donc prévenir que guérir et téléphoner à votre banquier avant le départ.

7- Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée au Laos ?
La saison sèche, d’Octobre à Mars, est de loin la meilleure saison pour faire un trek au Laos. Même si il peut pleuvoir toute l’année, les pluies se font plus rares en cette saison, rendant les sentiers peu boueux donc facilement praticables. De mi-décembre à mi-février, il peut même faire froid, notamment si vous partez an rando dans les montagnes du nord en altitude. La nuit, les températures peuvent descendre vers les 5-8 degrés Celsius. En journée, elles remontent rapidement aux alentours de 20-25 s’il y a du soleil. En mars, il commence à faire très chaud avec des pics autours de 35-38 degrés, donc il faut aimer la chaleur ! Le climat au Laos peut être chaud et humide, ce qui rend les conditions de marche plus difficile que lors de vos randos habituelles.

Vous êtes maintenant en mesure de préparer votre voyage au Laos sereinement. Gardez en tête que c’est un pays en voie de développement, vous n’y retrouverez donc pas votre confort européen (sauf dans les hôtels et restaurants haut de gamme). Sachez aussi que c’est un pays extrêmement accueillant et sûr, offrant des aventures humaines hors du commun. Nous vous souhaitons un excellent séjour dans ce petit paradis sur terre.

Comment bien préparer votre voyage randonnée au Laos ?
5 (100%) 1 vote