Comment bien choisir sa montre de randonnée ?

montre randonnee trekking

Faut-il une montre en randonnée ? Et comment la choisir ? Ce sont des questions qui reviennent souvent chez nos membres La Rando. Pas facile avec tous les modèles disponibles sur internet. Entre les modèles GPS embarqués, celles qui analysent votre fréquence cardiaque, celles qui vous donnent l’altitude,… Pas évident de s’y retrouver quand on est pas expert dans ce domaine. Dans cet article, La Rando tentera de vous aider pour bien choisir votre montre de Rando.

Les différentes montres

Comme vous le savez, on trouve de tout sur la toile. Des simples montres pour vous indiquer l’heure, des montres pour suivre votre forme physique, et celles qui nous intéressent, des montres qui nous aideront lors de nos sorties randonnées. Ces dernières seront conçues pour gérer les éléments. La plupart disposent d’un altimètre pour mesurer l’altitude, un baromètre pour les changements météorologiques et une boussole numérique pour vous maintenir dans la bonne direction. C’est pourquoi vous entendrez souvent les gens désigner les montres de randonnée comme des montres ABC (signifie Altimètre, Baromètre et Boussole). Certains ont également des cartes pour la navigation sur route et hors route. Et quelques-uns se connectent même à un satellite pour envoyer des messages et lancer un SOS en cars d’urgence. Bref, vous l’aurez compris, ces montres de randonnée ne sont pas comme les autres.

Quelle montre de randonnée utiliser ?

On a tendance à vouloir se focaliser sur les montres qui font tout, c’est une erreur selon nous. Nous évitons les montres qui possèdent une multitude de fonctionnalités. Elles consomment énormément et si vous partez dans une région où l’électricité se fait rare (par exemple au Népal sur des treks d’altitudes). C’est pour cela que nous avons une préférence pour la montre étanche par exemple. Lisible dans l’obscurité, c’est peut-être un détail mais c’est d’une importance capitale selon nous. Côté résistance, cette montre devra avoir un verre ultra-résistant et anti-reflets. Très utiles dans des zones délicates en randonnée.

Il existe justement un modèle nommé GR® (Grande Randonnée) de type Charlie Paris très interessant que nous vous conseillons. Notre coup de coeur s’est arrêté pour le modèle GR – BLEU OCÉAN. Elle a tout d’une grande ! D’ailleurs, cette montre est une marque déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (donc 100% Made in France). En effet, elle a été dessinée et assemblée en France. La Montre homme est parfaitement étanche, donc adapté pour tout type de baignades par exemple, son mouvement de Quartz (ou automatique) vous séduira avec son côté « vintage » tout en alliant une mécanique moderne. Concernant le choix, il existe plusieurs modèles (bleu océan, sable, fumé, blanc,…). Le gros avantage de cette montre, c’est une montre qui peut aussi se porter aussi bien en rando que dans la vie de tous les jours. D’où son intérêt !

montre randonnee

Comment entretenir sa montre ?

Comme pour la plupart des montres, une simple brosse très souple suffira amplement. Pas besoin de commander cela en ligne, une simple brosse à dent fera largement l’affaire. Rajoutez de l’eau savonneuse et frottez doucement. Terminez avec de l’eau pour la rincer pour ensuite l’essuyer avec un chiffon doux. Si votre montre n’est pas étanche, évitez de la rincer à l’eau par contre. Il faudra utiliser un chiffon doux humide.

Quand la faire réviser ?

Tout dépendra de la marque, de son système etc. Prenons par exemple le cas des montres automatiques, elles doivent être révisées par un professionnel agréé en moyenne tous les trois à cinq ans en moyenne. Bien entendu, vous n’être pas obligé de passer par un pro pour votre montre car elle peut très bien fonctionner plus de 20 années sans le moindre souci. Mais beaucoup des fabricants conseillent des révisions régulières.