Combien coûte un atterrissage d'avion à Dubai ?

Selon le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, le coût d’un « toucher »pour un Boeing 777 était de 14.600 euros à Roissy-CDG contre 3.500 euros à Dubaï, en 2015. Verdict : plus maintenant

En ces temps de « trumpisme » triomphant, le libre-échange n’a pas le vent en poupe. En France, si les critiques ne sont pas encore aussi virulentes qu’outre Atlantique, la gauche comme la droite dénoncent néanmoins la concurrence non équitable qui attaque l’Europe. Nul doute que beaucoup de responsables politiques ont dû écouter attentivement les propos de Jean-Marc Janaillac lors de ses auditions , mardi et mercredi, à l’Assemblée et au Sénat : selon le PDG d’Air France-KLM, la compagnie aérienne ne se bat pas à armes égales avec ses principaux concurrents, au premier rang desquelles, les compagnies du Golfe.

Celui-ci en veut pour preuve le coût d’un « toucher » – un atterrissage pour le commun des mortels – qui serait, selon lui, de 14.600 euros pour un Boeing 777 à Roissy-CDG et de 3.500 euros pour le même appareil à Dubaï, en 2015. « Ce qui fait une différence de 300 millions d’euros sur un an, pour Air France », souligne-t-il.
De quoi expliquer que, malgré les efforts consentis, Air France reste la moins rentable des grandes compagnies , avec des bénéfices inférieurs de moitié à ceux de Lufthansa, et donner raison aux compagnies qui tentent d’arracher au groupe ADP – le gestionnaire des aéroports parisiens – une baisse de ses redevances…
En savoir plus sur lesechos…