champignons

Champignons : reportages et conseils d’experts

Parmi les 20 000 champignons observables à l’oeil nu en France, on estime qu’il y a 500 champignons toxiques, dont 50 mortels ! Dans cette vidéo, découvrez 5 champignons mortels les plus fréquents et comment les identifier. Plus généralement, découvrez les bases de la toxicité des champignons.

Les champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le terme « champignon » est devenu ambigu car il désigne un taxon obsolète. Ce terme englobe à la fois les Fungi, les oomycètes, les chytridiomycètes et les mycétozoaires.

Quels sont les champignons comestibles ?

Il en existe plusieurs mais voici quelques uns :

  • Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) Le cèpe de Bordeaux se trouve dans les bois feuillus, en plaine comme en montagne.
  • Le Cèpe bronzé …
  • Le cèpe d’été …
  • Le coprin chevelu. …
  • La girolle. …
  • La chanterelle en tube. …
  • Le lactaire délicieux. …
  • Le pied-bleu.

Au royaume des champignons | Reportage

À travers d’impressionnantes images macro en accéléré et des animations en 3D, une fascinante exploration du monde des champignons, moteurs de l’évolution aux extraordinaires pouvoirs. C’est un royaume étonnant, qui s’avère être l’une des clés de la vie sur Terre. Premiers organismes apparus sur notre planète il y a un milliard d’années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi.

Si les comestibles nous sont les plus familiers, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d’espèces. Multiples vertus À travers d’impressionnantes images macro en accéléré et des animations en 3D, ce film très documenté remonte le fil de l’évolution, montrant comment les champignons ont façonné l’écosystème que nous connaissons, et fait le point sur les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la mycologie.

Production d’alcool ou de pain, propriétés médicinales (notamment d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires), décomposition des déchets… : la science s’intéresse aux innombrables vertus des champignons. Et se penche également sur les infections fongiques parfois mortelles, comme celle provoquée par le cryptococcus, un mycète qui se développe à la faveur du réchauffement climatique…

Champignons : les rois de la cueillette !

La cueillette de champignons a ses rois et chaque roi a son domaine. Philippe Czerwinski, en Bourgogne, ramasse en forêt, mais c’est également un collectionneur fou. Chez lui, des champignons on en trouve partout, dans le salon, la chambre, la cuisine. Dans le Nord, Jean Baptiste Cokelaer, lui, « chine » le champignon, le débusque, partant en quête d’espèces rares dans des endroits inhospitaliers, comme les bords de mer par temps agité. Enfin, en Auvergne, le chef étoilé Régis Marcon affiche trois étoiles depuis dix ans grâce à ses menus champignons. Sa botte secrète, ce sont ses ramasseurs locaux, qui connaissent les meilleurs coins et lui rapportent des trésors.

COMMENT TROUVER DES CHAMPIGNONS ?

Dans cette vidéo je t’explique comment trouver des champignons. Que ce soit des cèpes de bordeaux ou des pieds de mouton il est important d’apprendre à les identifier car il ne sont pas tous comestibles.

Champignons des Carpates | Reportage

C’est un business très juteux : en été, des centaines de kilos de champignons sont cueillis chaque jour illégalement dans les forêts roumaines. Ils sont ensuite acheminés jusqu’en Italie par des intermédiaires où ils sont vendus au centuple. Face au pillage des forêts, les autorités restent les bras croisés.

Découvrez les 10 meilleurs champignons à cueillir.

L’oronge La truffe noire La morille La girolle Le cèpe de Bordeaux La trompette de la mort La coulemelle Le marasme des Oréades Le pied de mouton Le clitopile petite prune Conseils pour la cueillette et la consommation de champignons. Comestible ou dangereux ? Avant la cueillette des champignons. Lors de la cueillette des champignons . Après la cueillette des champignons. Au moindre signe d’intoxication, contactez un centre antipoison ou le 15.