Budget record pour l’Arabie saoudite en 2014

arabie saoudite budgetL’Arabie saoudite a annoncé lundi un budget d’un montant record de 228 milliards de dollars pour 2014, après 218,8 milliards en 2013, selon la télévision d’Etat El-Ekhbariya. La crise… quelle crise  ? L’Arabie saoudite a annoncé lundi un budget d’un montant record de 228 milliards de dollars pour l’année 2014, contre 218,8 milliards en 2013, selon la télévision d’Etat El-Ekhbariya. Le royaume, premier exportateur de pétrole brut dans le monde.

Le royaume, premier exportateur de brut dans le monde, prévoit un budget à l’équilibre avec des dépenses et des recettes de 855 milliards de riyals (228 milliards de dollars), a précisé la chaîne. El-Ekhbariya a ajouté que l’excédent budgétaire pour l’exercice 2013 avait atteint 54,9 milliards de dollars (pour les données 2012, voir l’infographie ci-dessous).

Grâce à sa nouvelle puissance énergétique, avec l’exploitation et bientôt l’exportation de gaz et de pétrole de schiste, les Etats-Unis ont montré plus d’indépendance vis-à-vis des pays du Golfe . L’an prochain, avec le retour de l’Iran sur le marché pétrolier, les partenaires de l’Arabie saoudite au sein de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), et plus généralement les marchés en général, scruteront la volonté de Ryad de continuer à tenir son rôle traditionnel  : faire office d’amortisseur (« swing producer ») en modulant sa production pour ajuster l’offre de pétrole à la demande mondiale. Lire la suite sur Lesechos.fr…