Bahreïn : un ministre américain prié de quitter le pays

Le secrétaire d’Etat adjoint américain Tom Malinowski a été jugé « persona non grata » par les autorités du Bahreïn, qui lui reprochent de s’être « ingéré dans les affaires intérieures » du royaume.

Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a demandé au secrétaire d’Etat adjoint américain, Tom Malinowski, de quitter « immédiatement » le royaume, le jugeant « persona non grata ».

Selon un communiqué publié par l’agence BNA, les autorités bahreïnies ont affirmé ce lundi 7 juillet que Tom Malinowski s’était « ingéré dans les affaires intérieures de Bahreïn » en rencontrant « un parti en particulier au détriment d’autres interlocuteurs ». Le chef adjoint de la diplomatie américaine a rencontré des leaders de l’opposition, dont Ali Salman, le chef du principal parti d’opposition chiite, Al-Wefaq, selon une photo postée par le parti sur Twitter.

Le secrétaire d’Etat adjoint a « contrevenu aux règles diplomatiques »

Le secrétaire d’Etat adjoint américain, chargé de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail, a ainsi « contrevenu aux règles diplomatiques et bafoué les relations normales inter-étatiques », selon les autorités de Bahreïn.

La porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki a indiqué que Tom Malinowski « est à Bahreïn » et « reste à Bahreïn ». « Il est en visite pour affirmer et renforcer les liens bilatéraux, et soutenir les efforts de réformes du roi », a-t-elle dit, précisant : « nos représentants sont en contact étroit avec les représentants bahreïnis sur le terrain ».

Bahreïn, situé dans le Golfe face à l’Iran, abrite le quartier général de la Ve flotte américaine. Ce petit royaume dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une monarchie constitutionnelle. Face à la poursuite de la contestation, les autorités ont alourdi l’an dernier les peines pour les auteurs de violences et introduit la peine de mort ou la prison à perpétuité en cas de morts ou de blessés.

Source: RTL