Attention à vos photos que vous postez aux Emirats arabes unis

Après la tempête qui a frappé les Emirats arabes unis au début du mois de mars, les autorités ont mis en garde la population. Quiconque publie des photos ou vidéos des inondations peut se voir condamner à une peine de prison et à une amende pour « diffusion de fausses rumeurs » et atteinte à l’image du pays. Sérieusement.

Les raisons d’Etat son parfois brumeuses. Les Emirats arabes unisviennent d’annoncer que publier des photos négatives ou de fausses rumeurs concernant les inondations qui viennent de s’abattre sur le pays peut mener tout droit en prison. En mars, le pays a été frappé par de fortes pluies qui ont causé de nombreux dégâts. Les vidéos et images du sinistre se sont répandues sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre.

« Les efforts héroïques » de la police

Or, selon Emirates 24/7, relayé par The International Business Times, les personnes qui publient ce type de contenu s’exposent à des représailles. Pour les autorités, il s’agit d’un comportement irresponsable qui sème une panique infondée dans la population, diffuse une mauvaise image du pays, et répand de fausses rumeurs. De plus, publier ces images ne respectent pas « les efforts héroïques » de la police et des secours dans ces circonstances.

Quiconque se rend coupable de ces agissements peut ainsi se voire condamner à payer une amende d’un million de dirham, soit 245 829 euros, et s’expose même à une peine d’un mois à trois ans de prison.

L’International Business Times détaille que les Emirats arabes unis ont de nombreuses lois pour contrôler la population sur les réseaux sociaux, soupçonnés d’encourager la dissidence. Ainsi, rapporte le site, deux Egyptiens ont été arrêtés et menacés d’expulsion après la publication d’un selfie les mettant en scène devant l’hôtel qui s’est embrasé la nuit de la saint-Syvestre.

Source: lexpress